Yewwuleen N°646 du mardi 07 septembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Un gouvernement d’union national en gestation à Conakry : Les plus hauts dignitaires du régime déchu d’Alpha Conde ont répondu présents, hier, à la convocation du nouvel homme fort de Conakry, le Colonel Mamady Doumbouya. Ces dignitaires ont été interdits de sortie du territoire et doivent remettre leurs documents de voyage ainsi que leurs voitures de fonction. Un gouvernement d’union nationale sera mis en place prochainement par les putschistes du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD).

2 – Mise en œuvre des décrets sur la fonction publique : Les conditions sont désormais réunies pour la mise en œuvre des décrets portant sur l’accès à la fonction publique territoriale et la création du centre national de gestion de la fonction publique locale et la formation. L’annonce a été faite, hier, par le chef du département des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye après sa rencontre avec des représentants de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, 

3 – 1543 enfants enrôlés dans les classes passerelles : Les classes passerelles adoptées dans le système éducatif et dont le but est d’identifier, d’enrôler, d’insérer ou de réinsérer les enfants âgés de 9 à 12 ans qui sont hors système restent un moyen pour lutter contre la déperdition scolaire. Surtout dans la banlieue. Selon l’inspecteur d’académie de Pikine Guédiawaye, Gana Sène, de 2019 à 2021, 1543 enfants sont enrôlés grâce à l’ouverture de 60 classes dans toute l’Académie Pikine Guediawaye. Des enfants répartis dans les classes de CI, CP et CE1 et sont encadrés par des facilitateurs tous détenteurs du Baccalauréat en langue française et rémunérés par l’Unicef, tout comme les superviseurs. L’année 2021-2022, selon la même source, sera placée sous le signe de l’innovation et de la diversification de l’offre dans le système éducatif avec la création de 65 classes passerelles dès la rentrée. 

4 – Les professionnels dénoncent une perte de 2000 tonnes d’oignons : Les professionnels de l’agro-business de Saint-Louis dénoncent la perte de 2000 tonnes d’oignons. Ils imputent la responsabilité de ces pertes à l’Etat qui leur avait demandé de suspendre leur vente pour permettre aux petits producteurs d’écouler leur production. Et maintenant ils doivent faire face à l’ouverture du marché international qui risque d’hypothéquer l’écoulement du stock restant. Par conséquent, ils demandent une marge de deux semaines à l’Etat.

5 – Alexia Kanté condamnée : L’ivoirienne Mona Alexia Flory Vodi était attraite, hier, devant la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar pour exercice illégal de la médecine. L’ex du chanteur Dj Arafat administrait des injections aux femmes pour grossir leurs fesses en une semaine. Elle a été condamnée pour exercice illégal de profession réglementée et mise en danger de la vie d’autrui à 6 mois de prison dont un ferme.

Laisser un commentaire