Yewwuleen N°648 du jeudi 09 septembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Une coalition de choc à Diass pour les locales : La Commune de Diass a enregistré 3510 mouvements additionnels dans la révision des listes électorales clôturée, hier. En effet, 2149 nouvelles inscriptions et 1361 changements d’adresses ont été répertoriés. Par rapport à 2019 où la Commune avait 16 180 inscrits, le taux d’évolution est de 21,69%. Nos radars déployés depuis les massifs de Diass ont constaté un remarquable travail de terrain accompli par le très probable candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar de la Commune, Mamadou Ndione qui a constitué une équipe de choc avec l’incontournable Abdourahmane Niang (collecteur de l’Apr), Assane Sène (Secrétaire général adjoint Section Ps), Malick Pouye (Conseiller municipal et Coordonnateur communal et départemental Bës du ñiakk), Moussa Dione (Rewmi), Imam Issa Diouf (Sg MRDS), Ameth Ndoye (Pastef Bentegné), Alioune Ndoye Faye (Sg adjoint Pds), entre autres grosses pointures.

2 – Des députés de la majorité cités dans l’affaire de trafic de passeports diplomatiques : L’affaire de traffic de passeports diplomatiques continue d’alimenter les discussions dans les réseaux sociaux et les choux gras de la presse. Les mis en cause dans l’affaire, dont le présumé cerveau El Hadji Djadji Condé, ont indexé des députés de la mouvance présidentielle comme complices. Le président de la République a donné des instructions fermes afin que toute la lumière soit faite dans cette affaire. Pour rappel, le rappeur Landing Mbissine Seck alias Kilifeu a été placé en garde à vue à la DIC pour les besoins de l’enquête.

3 – Les frontières du Sénégal ouvertes : Le Sénégal, selon une circulaire du ministère du Touraine et des Transports aériens, a levé sous certaines conditions, les restrictions pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne. dans le respect de leurs conditions nationales de départ. En effet, il faut être résident d’un pays qui ne figure pas sur la liste des pays dont les résidents sont affectés par une restriction temporaire de déplacement non essentiel vers le Sénégal. Et, en cas de transit au Sénégal, le passager doit remplir les conditions requises et publiées par le pays de destination.

4 – Macky et la CEDEAO condamnent le putch contre Condé : Le chef de l’État, Macky Sall, a pris part, hier, au Sommet extraordinaire de la Cedeao sur la situation en Guinée. Une occasion pour lui de condamner le coup d’État perpétré, dimanche, contre Alpha Condé. La Cedeao qui réclame la libération du Président Alpha Condé a aussi condamné avec fermeté une « tentative de coup d’État » en Guinée, exigeant également le retour à l’ordre constitutionnel, « sous peine de sanctions ».

5 – 54% de la population analphabètes : La communauté mondiale a célèbré, hier, la 46e journée internationale de l’Alphabétisation. Au Sénégal, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, ANSD, dans une étude en 2013, estimait 54% de la population analphabètes. Dans le lot, près de 60% sont des femmes. Le gouvernement du Sénégal se fixe comme objectif d’ici 2035 pour éradiquer l’analphabétisme et promouvoir les langues nationales, avec la diversification de l’offre d’Education Non formelle (ENF) » dans l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent.

6 – Un Sénégalais parmi les lauréats du Prix Goncourt : Notre compatriote Mohamed Mbougar Sarr, avec son roman « La plus secrète mémoire des hommes », fait partie des 16 romanciers sélectionnés pour le Prix Goncourt 2021 prévu les 5 et 26 octobre. Mohamed Mbougar Sarr, né en 1990 à Dakar, au Sénégal, est un romancier sénégalais d’expression française. Son premier roman, Terre ceinte – décrivant la vie d’une petite ville sahélienne fictive mise sous la coupe de milices islamiques djihadistes –, reçoit en 2015 le prix Ahmadou-Kourouma au salon du livre de Genève puis le grand prix du roman métis de Saint-Denis-de-la-Réunion2 et le prix du roman métis des lycéens. Son second roman, Silence du chœur – portrait du quotidien de migrants africains en Sicile – a reçu le prix littérature monde du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo3.

7 – Un sit-in dans le fief de Barthélemy Dias ce samedi : Le collectif des habitants de Mermoz Sacré Coeur pour la défense du périmètre de la Boulangerie Jaune, selon une note parvenue à notre rédaction, observe un sit-in suivi d’un point de presse le samedi 11 septembre en face de Auchan Sacré Coeur boulangerie jaune à partir de 10 h. Les riverains reprochent au maire Barthélemy Dias d’avoir détourné la destination initiale du site.

Laisser un commentaire