Yewwuleen N°650 du samedi 11 au dimanche 12 septembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Le pass sanitaire pour l’ouverture des classes : En perspective de la prochaine rentrée scolaire et universitaire, le ministère de la Santé et de l’Action social élabore une stratégie de vaccination ciblant les enseignants, les élèves et les étudiants. Pour les étudiants, les services de Abdoulaye Diouf Sarr vont travailler avec le COUD. En ce qui concerne les enseignants, il sera demandé à tous les Centres régionaux de gestion des épidémies (CRGE) dans leur périmètre de travailler de sorte que chaque enseignant soit vacciné. Le Sénégal a réceptionné 158 400 doses de Johnson&Johnson acquises sur fonds propres et 38 400 doses d’AstraZeneca du Royaume de Belgique via Covax. Une grande partie de ces vaccins sera réservée aux étudiants et enseignants.

2 – Le Sénégal épinglé par un rapport du Département d’État américain : Le Bureau de la démocratie, des Droits de l’homme et du travail des États-Unis épingle le Sénégal dans son rapport  2020, pour « des actes de torture et autres châtiments ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, des conditions dures et potentiellement mortelles en milieu carcéral, des arrestations ou détentions arbitraires. De sérieux problèmes concernant l’indépendance du Judiciaire, de sévères restrictions limitant la liberté d’expression, la presse et Internet, y compris des lois pénales sur la diffamation orale et écrite ».

3 – La CEDEAO a rencontré le Colonel Doumbouya : La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui a suspendu la Guinée de ses instances a néanmoins envoyé une délégation rencontrer, hier, le Colonel Mamady Doumbouya, à l’hôtel Riviera. Une partie de la délégation a pu même voir le président déchu, Alpha Condé et se rendre compte qu’il va bien. Pour le moment, les deux parties n’ont rien laissé filtrer de cette rencontre.

4 –  Y’en à marre éclaboussé : Après Landing Mbissine Seck alias « Kilifeu » et son camarade de groupe Simon arrêté jeudi, les redoutables limiers de la Division des investigations criminelles ont arrêté un autre membre de Y’en à marre, le rappeur Thiat avant de le relâcher dans le cadre de l’affaire supposée de trafic de passeports. Les députés de la majorité cités dans l’affaire des passeports diplomatiques devraient perdre prochainement leur immunité parlementaire et être livrés à la justice.

5 – Plus de 1000 commerces contrôlés : Dans sa livraison du vendredi 10 septembre, le quotidien Rewmi indique que 1029 commerces ont été visités à Guédiawaye par les éléments du service régional du commerce de Dakar. Les équipes de contrôle 24 à Dakar, 12 à Pikine, 8 à Guédiawaye et 8 à Rufisque poursuivent les opérations dans les autres marchés.

Laisser un commentaire