Yewwuleen N°651 du lundi 13 septembre 2021

Par Amadou Ly Diome

 1 –  Guy Marius Sagna et Cie placés en garde à vue : La marche interdite contre la cherté de la vie, hier, à Guediawaye, a degénéré et occasionné les arrestations de Fallou Diagne (du Collectif Ñoo Lank),  khady Ndiaye et Sylvestine Mendy (Africa First), Amadou Sarang Diallo ( NittudëgValeurAnd samm Jikko yi), Guy Marius Sagna et Papis Djim (Frapp France Dégage). Ces derniers auraient été brutalisés par la police de Guédiawaye et placés en garde à vue. Dans une déclaration rendue publique, les organisations à l’origine de la marche dénoncent fermement cette dictature du régime de Macky Sall, sa volonté de museler l’expression des libertés et exigent la libération immédiate de tous les militants arrêtés. Elles appellent également à une convergence de toutes les luttes citoyennes contre la cherté des denrées de première nécessité, du loyer et de l’électricité, et à une journée de manifestations pacifique à Dakar et partout dans le pays ce Vendredi 17 Septembre 2021 de la place de la nation au rond-point RTS.

 2 – Forage avec succès du premier puits de Sangomar : Selon la Société des pétroles du Sénégal, Petrosen, les opérations de forage du premier puits horizontal de développement du gisement de Sangomar ont été achevées avec ’’succès’’. La même source indique que le réservoir de pétrole S540 a été traversé sur une longueur nette d’environ 500 m à une profondeur de 2.600 m TVD environ. Le premier baril de pétrole sénégalais est attendu en 2023, pour des réserves estimées à environ 630 millions de barils, sur le seul champ de Sangomar, une des quatre découvertes du pays.

3 – Des centres d’alphabétisation dans les collectivités territoriales : Le chargé de l’alphabétisation à l’Inspection d’académie (IA) de Kaolack (centre), Aliou Ndiaye, indique l’Aps, a invité dimanche les collectivités territoriales à ouvrir des centres d’alphabétisation au profit des populations. Il s’exprimait en marge d’une journée de promotion de la langue sérère à Kaolack organisée par des auditeurs de la station régionale de la RTS dans le cadre de la semaine nationale de l’alphabétisation qui se tient du 8 au 14 septembre. 

 4 – Drame à Saly Portudal : Un incendie dans la station touristique de Saly Portudal a fait, dans la nuit de samedi à dimanche, trois morts. Le feu s’est déclenché dans une villa de la résidence La Palmeraie. Les victimes, un couple d’enseignants Saint Louisiens, les Tavarez et leur enfant d’un an. Les dépouilles ont été acheminées à la morgue de l’hôpital de Grand Mbour. La même structure hospitalière a enregistré d’autres blessés rescapés dudit sinistre.

 5 – Cinq militaires maliens tués : Des militaires maliens ont été tués, hier, dans le centre du pays. Au nombre de 5, ces militaires sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe armé terroriste non encore identifié. L’armée malienne a fait état de trois morts du côté des jihadistes. Cinq véhicules militaires maliens ont été également brûlés et trois véhicules des assaillants détruits. La veille, deux camionneurs marocains ont été tués à plusieurs centaines de kilomètres au nord de Bamako.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire