Yewwuleen N°652 du mardi 14 septembre 2021 

Par Amadou Ly Diome 

1 – Macky Sall à Touba samedi prochain : Comme de tradition, le président de la République, Macky Sall, est attendu samedi dans la ville sainte de Touba pour une visite de courtoisie, à quelques jours du plus grand événement religieux du pays, le 18 Safar ou Magal de Touba. L’annonce a été faite par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, porte-parole du khalife général des mourides. Macky Sall procédera le même jour à l’inauguration de l’hôpital de niveau 3 d’un coût de 32 milliards et bâti sur 10 hectares avec une capacité d’accueil de 300 lits.

2 – 17000 compteurs de la Sen’Eau non conformes : Dans un communiqué rendu public, hier, l’Association sénégalaise de défense des consommateurs, SOS Consommateurs, indique qu’une enquête effectuée par la Division de la Métrologie du Ministère du Commerce a considéré le stock de 17 000 compteurs de marque ITRON « non conforme » et donc mauvais et impropre à l’utilisation. Par conséquent, l’Association dirigée par Me Massokhna Kane qui avait mis en garde le 16 août dernier sur la qualité des compteurs de SEN’EAU demande à l’État de saisir immédiatement le stock des 17 000 compteurs détenus par SEN’EAU en vue de sa destruction au nom de la protection des consommateurs sénégalais. Les consommateurs sont invités ainsi à s’opposer à l’installation de tous compteurs de cette marque. Et à la SEN’EAU, il est demandé de rembourser les usagers ayant eu des hausses de factures dues à l’installation d’un compteur ITRON.

3 – Une plateforme de paiement en ligne lancée par la SN HLM : Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow a présidé vendredi le lancement des nouveaux projets de la Société nationale des habitations à loyers modérés (SN HLM). Ces projets qui s’inscrivent dans le cadre du « Programme 100 000 logements » sont accompagnés par une plateforme de paiement en ligne qui vient en appoint à plus 6000 points de vente sur le territoire national.

4 – Le cerveau de l’affaire des passeports diplomatiques sous mandat de dépôt : El Hadji Diadji Condé âgé de 55 ans et présumé cerveau de l’affaire de trafic de passeports diplomatiques a été inculpé, hier, et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 2ème cabinet. Le même juge instructeur déterminera le sort des députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye de la mouvance présidentielle, trempés dans ce dossier.

5 – Sale temps pour les activistes : Déférés hier vers 11h, les rappeurs Kilifeu et Simon du mouvement Yen a marre ont bénéficié d’un retour de parquet. Ils vont poursuivre leur garde-à-vue au commissariat central de Dakar. Alors que Kilifeu est poursuivi pour escroquerie présumée au visa, Simon lui doit répondre du délit présumé de complicité de faux. Un autre activiste qui est dans l’oeil du cyclone, Assane Diouf. Il a été remis en liberté après son face à face avec le procureur de Pikine-Guédiawaye pour destruction d’un pare-brise d’un particulier avec qui il a eu une altercation lors de son live nocturne. Assane Diouf sera jugé ce mercredi même si l’automobiliste n’a pas porté plainte. 
 

Laisser un commentaire