Par Amadou Ly Diome
1 – Il y a 24 ans, Mame Abdou Aziz Sy Dabakh : La Ummah islamique s’est souvenue, hier, de Serigne Abdoul Aziz Sy « Dabakh » disparu le 14 septembre 1997. Il avait succédé en 1957 à Serigne Babacar Sy, premier khalife de Tivaouane après que Serigne Mansour Sy, son frère aîné et successeur dans l’ordre du Khalifat mais alité l’ait désigné pour prendre sa place. Affectueusement appelé Mame Abdou, le regretté khalife général des Tidjanes se distinguait par ses prêches magistraux en fonction de l’actualité. Né en 1904 à Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Sy est le fils d’El Hadj Malick Sy et de Sokhna Safiétou Niang. Il est resté 40 ans khalife général des Tidjanes.
2 – Touba invite la France au respect des croyances des autres : L’ambassadeur de France, son Excellence Philippe Lalliot, a effectué, hier, sa première visite officielle dans la ville sainte de Touba qui est déjà dans la ferveur du 18 Safar, le plus grand événement religieux du pays. Il a été reçu par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. À la résidence Khadim Rassoul, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife a invité son hôte à renforcer la collaboration dans le respect des croyances de chacun. La veille, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a indiqué dans une déclaration à la presse qu’aucun changement ne sera apporté dans la ville spéciale de Touba qui depuis le Khalifat de Serigne Abdoul Ahad Mbacke ne dispose que d’une seule liste aux locales, celle du khalife général.
3 – Plus de 6 millions de pauvres au Sénégal : Selon une enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages réalisée par l’Agence mondiale de la statistique et de la démographie, ANSD, le nombre de pauvres au Sénégal est passé 5 832 000 à 6 032 379 en 2018. Soit une hausse de 200 048 individus. Dans la capitale dakaroise, le nombre de pauvres a baissé de 139 330. Par contre, dans les autres zones urbaines, le nombre des pauvres a augmenté de 327 620 individus contre 11 758 individus en zone rurale.
4 – La Sen’eau dément Sos Consommateurs : Accusée par l’Association sénégalaise des consommateurs, SOS Consommateurs de Me Massokhna Kane, la société Sen ’Eau a démenti formellement, à travers un communiqué, ces allégations selon lesquelles ses compteurs ne sont pas conformes. Pour la Sen’eau les consommations élevées sont dues à la présence accrue d’eau et à une meilleure pression ainsi qu’à la présence de fuites dans certains cas au sein des maisons. Pour Sen’eau, depuis la mise en place de KMS 3, en avril dernier, Dakar et ses environs reçoivent 100.000 m3 de plus par jour. La société d »eau renseigne que ses compteurs sont de grande qualité, certifiés et testés individuellement. Les marques ITRON et DIEHL sont les meilleures du marché international.
5 – Alerte mondiale sur des faux vaccins anti-covid-19 : L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a lancé une alerte mondiale sur de fausses offres de vente de vaccins anti-Covid-19. Une alerte lancée dans 194 pays et qui concerne des groupes criminels organisés qui ciblent les gouvernements. L’organisation internationale a déjà enregistré une Une soixantaine de cas dans 40 pays. Selon Benoit Grunemwald, Expert en cybersécurité à Eset-France, les escrocs qui se font passer pour des représentants de fabricants ont ciblé des employés d’hôpitaux et de ministères de la Santé pour leur proposer de vendre des vaccins Covid-19 dont la distribution a été approuvée dans leurs pays respectifs.