Par Amadou Ly Diome
1 – Kilifeu, Thier et Simon en prison : Le juge d’instruction du deuxième cabinet, Abdoulaye Thioune, a inculpé et placé sous mandat de dépôt Thierno Amadou Diallo dit Thier, Landing Mbissine Seck dit Kilifeu et Simon Kouka. Il a ouvert une information pour une cascade d’infractions telles que « Association de malfaiteurs, corruption, tentative de faux dans un document administratif, tentative de trafic contreKilifeu et X, complicité de corruption, complicité de tentative de faux, usage de faux document administratif et complicité de trafic de migrants contre Thierno Amadou DIALLO et tentative de trafic de migrants et complicité d’usage de faux contre Simon Kouka ».
2 – Felwine Sarr dans la liste des 100 personnes les plus influentes de 2021 : Notre compatriote Felwine Sarr, professeur à l’université américaine Duke, en Caroline du Nord, figure sur la liste complète des 100 personnes les plus influentes de 2021. Une liste publiée par le magazine Time dans son édition du mercredi 15 septembre. Felwine Sarr est coauteur avec l’historienne française Bénédicte Savoy, du rapport intitulé «Restituer le patrimoine culturel africain : vers une nouvelle éthique relationnelle».
3 – Plus de 30 mille infractions commises entre août et septembre : Pour faire face à la recrudescence des accidents routiers, les hommes du Général Moussa Fall ont intensifié ces derniers temps les activités de police de la route. Ils ont ainsi contrôlé 47200 véhicules et 8224 motos pour relever 30349 infractions portant sur des visites techniques expirées, des défauts d’assurance, des systèmes pneumatiques, de freinages ou d’éclairages défaillants entre autres. Les hommes en bleu ont saisi 1780 permis de conduire et perçu ont 27.217.000 FCfa au titre des amendes forfaitaires.
4 – Mise au point du ministre Amadou Hott : Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Amadou Hott, a indiqué que la pauvreté a nettement baissé au Sénégal. Il a fait une mise au point à la suite de la large diffusion de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, ANSD, en collaboration avec la Banque mondiale. A l’en croire, le taux de pauvreté du Sénégal, 37,8% est le plus bas de la zone UEMOA (Bénin=38,5%, Burkina Faso=41,4%, Côte d’Ivoire=39,4%, Guinée Bissau=47,7%, Mali=42,1%, Niger=40,8%, Togo=45,5%).
La plus forte baisse est enregistrée à Dakar où le taux de pauvreté est passé de 14,2% en 2011 à 8,7% en 2018/19″, indique Hott.
5 – Le CNRD liste 450 marchés de gré à gré et 584 millions de dollars US détournés par le régime de Alpha Condé : Selon le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) dirigé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, 450 marchés de gré à gré, en dehors de toute procédure légale et un détournement de près de 5 845 milliards de francs guinéens (584 millions de dollars US) ont été répertoriés sous le régime déchu d’Alpha Condé. Le nouveau régime a donné un délai de 5 jours à Alpha Condé de formalisé son départ sous peine de le traduire devant la justice.