Appel à mes frères et sœurs musulmans

Paix sur vous

Comment un musulman peut-il utiliser et lancer à ses frères et sœurs le terme de « musulmenteurs« ? Quelle honte ! Si c’est par erreur, il faut corriger vite.

Nga ni jullit nga di nangoo woowee say mbokku jullit « jullitufenkat »
Budee nitu deug nga finga wara tambalee mooy khool beep bakkar boo meusa def wala nga nekk diko deg nga tudee sa bopp jullit tek ca loola.

Su fekkee sagnoo ko ndax tanewoo kenn kon teujeul sa lamign te bagna wax lu xeeblu ci say mbokku jullit aka may fit noonnu l’islam yi ak jullityi. Dellul ci sooratul hujuraat 49 aaya 11 dinga fa fekk li sunu boroom wax ci loola.

J’ai une fois fait la remarque à quelqu’un d’arrêter de faire honte à sa communauté en utilisant des termes comme celui de « musulmenteurs« . Mais il était suffisamment infatué de sa personne pour ne pas en tenir compte. Je vois encore ce terme insultant pour les musulmans circuler avec la participation active de musulmans sincères qui ont manqué de vigilance et d’autres aux intentions inavouées et inavouables.

Aux musulmans qui se respectent et respectent leur communauté, je demande d’éviter ce genre de termes. Vous n’en avez pas besoin pour critiquer des comportements d’individus de votre communauté qui ne seraient pas corrects. N’aidez pas des gens dont vous ne connaissez pas l’intention à se moquer de votre communauté à laquelle vous devez le plus important de votre vie, à savoir, l’islam.

Maintenant, il n’existe aucune communauté au monde où tous les membres ont le même niveau de connaissance, la même rigueur morale dans les comportements, etc. C’est d’une évidence flagrante sauf pour des gens de mauvaise foi.

Alors, si en tant que musulman, tu n’as jamais péché que ce soit par un mensonge ou autre, lève la main et jure. Si tu le fais, tu aurais alors le droit, et encore, de qualifier tes frères et sœurs de musul (quelque chose) et toi-même de musulparfait ! Si par contre, tu ne le fais pas, alors pour être honnête avec toi-même, donne-toi le nom de musul (suivi du péché ou des péchés) que tu as eus à commettre et que tu es en train de commettre !

C’est dur de s’affranchir de certains complexes qu’on a appris aux musulmans à intérioriser et à accepter mais il faut y travailler par devoir d’estime de soi-même et de solidarité avec sa communauté dans le bien.

Si toi tu es parfait musulman et que tu connais un autre qui a tous les défauts qu’un individu peut avoir et que tu connais ta religion, aide-le à se parfaire mais ne te moque pas de lui et de ta propre communauté. Si tu le fais, un jour, on se moquera de toi pour un manquement volontaire ou pas de ta part et tu sais bien que tu n’est pas parfait!

Nombre de versets du Coran et de hadiths parlent de ce que je viens de te dire. A toi le musulman parfait ou qui aspire l’être, de les méditer. Pour finir, je te renvoie à ce verset et tu trouveras maints hadiths qui vont dans le même sens : « Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu’on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes. » (Coran 11: 49)

Wa Salam


Imam Ahmad kanté

Laisser un commentaire