Yewwuleen N°657 du lundi 20 septembre 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Les bons points de Macky Sall à Touba : Le président de la République, Macky Sall, a procédé samedi, à l’inauguration du centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba en présence du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Une réalisation qui entre dans le cadre du programme de modernisation, reconstruction et de réhabilitation des infrastructures hospitalières sénégalaises. Cette nouvelle infrastructure de niveau 3 et d’une capacité de 300 lits est l’une des plus modernes de la sous-région. Toujours dans la ville sainte de Touba où il effectuait, ce week-end, une visite de courtoisie à quelques jours du plus grand événement religieux du pays, Macky Sall a annoncé une enveloppe de 23 milliards de FCFA pour solutionner définitivement le problème de l’eau dans la cité religieuse.

2  –  1356 accidents de circulation dont 111 morts depuis le début de l’année à Kaolack : La brigade des Sapeurs pompiers de Kaolack a répertorié 1356 accidents de circulation dans la localité entre janvier et août 2021. Au total, 111 personnes ont perdu la vie dans ces accidents qui ont occasionné 2754 victimes. En 2020, 1824 accidents faisant 3507 victimes dont 103 morts avaient été comptabilisés. En ce qui concerne les incendies, 450 ont occasionné un décès parmi les 5 victimes recensées contre 525 sinistres avec 3 morts en 2020. Les soldats du feu de Kaolack ont déjà effectué à la fin du mois août, 3398 interventions contre 4395 en 2020. 

3 – Boughazelli traque les diffuseurs de la vidéo virale de son arrestation : La diffusion virale de la vidéo sur son arrestation relativement à une affaire de faux billets reste en travers de la gorge de Seydina Fall “Boughazelli”. Le responsable politique de l’Alliance pour la République dans la banlieue dakaroise a constitué un pool d’avocats pour poursuivre ceux qui ont fait fuiter cette vidéo qui la met en très mauvaise posture. Il vise particulièrement le gendarme M. C. Mbaye qui serait, selon lui, le seul qui filmait la cocasse scène au moment fatidique.  

4 – Un autre réseau de traffic de passeports encore démantelé : Les histoires de trafic de passeports commencent véritablement à empoisonner l’atmosphère. Alors que celles impliquant d’honorables parlementaires de notre auguste assemblée continuent de défrayer la chronique, voilà que la redoutable Division des investigations criminelles démantèle encore un autre réseau, cette fois-ci à Nord Foire de Dakar, chez la dame Ndèye Yandé Seck. Cette dernière, en intelligence avec un couple gambien et un autre contact de l’autre côté du Rhin, en Allemagne, confectionnaient de faux passeports européens et américains vendus sous le manteau à 6,5 millions de F CFA. Les cartes de séjour dans l’espace Schengen s’échangeaient à 5 millions de F CFA.

5 – 86 millions de migrants climatiques internes en Afrique subsaharienne à l’horizon 2050 : Selon la Banque mondiale qui se fonde sur le rapport Groundswell publié le 13 septembre, le changement climatique constitue un facteur de migration de plus en plus puissant qui pourrait contraindre, d’ici à 2050, quelque 216 millions de personnes dans le monde en développement à migrer à l’intérieur de leur pays. Le même document indique qu’à l’horizon 2050, l’Afrique subsaharienne pourrait enregistrer jusqu’à 86 millions de migrants climatiques internes ; l’Asie de l’Est et Pacifique, 49 millions ; l’Asie du Sud, 40 millions ; l’Afrique du Nord, 19 millions ; l’Amérique latine, 17 millions ; et l’Europe de l’Est et Asie centrale, 5 millions.

Laisser un commentaire