Yewwuleen N°658 du mardi 21 septembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Serigne Mountakha dégage 150 millions pour les sinistrés de Touba : Le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké s’est encore distingué en dégageant une enveloppe de 150 millions de F CFA pour les populations victimes des inondations dans la ville sainte de Touba. Une enveloppe qui vient se rajouter à celle de 50 millions de F CFA représentant sa contribution dans le cadre du plan ORSEC. Le khalife a également octroyé 30 millions à Touba Ca kanaam. Le dahira Hizbut Tarqiyyah est chargé de la distribution pour les 1500 familles sinistrées. 

2 – Le Président Macky Sall à l’AG des Nations unies à New-York : Le Président Macky SALL a quitté Dakar ce lundi 20 septembre pour participer à la 76e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il s’adressera, au cours de son séjour, à la séance plénière de l’Assemblée et prendra part à des événements en marge de la Session. Il aura également plusieurs entretiens bilatéraux. 
Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 25 septembre.

3 – Priorité à une souveraineté pharmaceutique : Selon le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Amadou Hott, le Sénégal a érigé la souveraineté pharmaceutique au cœur de ses priorités dans l’optique de produire au moins 50% de ses besoins des médicaments et consommables, d’ici à 2035. Il a fait l’annonce à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier intensif de structuration de l’industrie pharmaceutique, organisé par le Bureau opérationnel de suivi du PSE (BOS), en relation avec les ministères de la Santé, de l’Economie, du Développement industriel et l’ensemble des parties prenantes concernées.

4 – De nouveaux hôpitaux à Tivaouane, Mbour et Saint Louis : Dans le cadre du nouveau programme de modernisation, de reconstruction et de réhabilitation des hôpitaux du Sénégal, le chef de l’État qui a inauguré samedi l’hôpital Cheikh Ahmadou khadim de Touba, a annoncé prochainement la construction d’autres plateaux médicaux compte. Le plateau médical à Tivaouane,Mbour et à Saint-Louis.

5 – Une idée pas folle pour une audience avec le PR : Le président de l’association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM), Ansoumana Dione, entend entamer une grève de la faim illimitée, à partir du 1er octobre prochain. Il veut ainsi sensibiliser le Président Macky Sall qui tarde «à lui accorder une audience, pour le respect des droits des personnes souffrant de troubles mentaux». Une grève qui débutera à quelques jours de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale prévue le 10 octobre 2021.

Laisser un commentaire