Par Amadou Ly Diome
1 – Nouveau dispositif de sécurité à l’UCAD : Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Pr Ahmadou Aly Mbaye, indique dans un communiqué qu’un nouveau dispositif de sécurité sera mis en place à la prochaine rentrée académique. Les enseignants, Pats et étudiants devront montrer leur carte professionnelle pour accéder dans l’enceinte universitaire. Ceux qui disposent d’un véhicule devront se munir nécessairement d’un macaron. Les agents de sécurité qui seront postés aux différents points d’entrée de l’université disposeront d’une application mobile qui leur permettra de scanner le code QR qui se trouve sur le macaron collé sur le pare-brise du véhicule. Des badges sont également prévus pour les visiteurs.
2 – Deux jeunes talibés meurent noyés : Deux corps de jeunes talibés d’un daara de Tivaoune ont été découverts flottant sur les eaux du bassin de la corniche de la localité éponyme samedi aux environs de 19h. Il s’agit des corps de Cheikh Diop et Souleymane Ciss, originaires tous de Pout. Repêchés, les corps sans vie ont été acheminés à la morgue de l’hôpital Mame Abdou Aziz Dabah.
3 – Macky Sall à Addis-Abeba : Le chef de l’Etat Macky Sall assistera ce lundi à Addis-Abeba (Ethiopie) à la cérémonie d’investiture du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali. Ce dernier avait effectué, en début septembre, un séjour à Dakar pendant lequel il avait été reçu par le président Sall au palais de la République. Le Premier ministre éthiopien avait salué, à cette occasion, « le leadership du Président Macky Sall qui conforte le choix du Sénégal à la prochaine présidence de l’Union africaine ». Le retour du Président Macky Sall est prévu demain.
4 – GMS arrêté pour diffusion de fausse nouvelle : Arrêté samedi en début de soirée à Kounkané par les gendarmes de la localité éponyme à l’ouest du département de Vélingara, en Haute-Casamance, l’activiste Guy Marius Sagna a été livré, selon son avocat Me Khoureyssi Bâ, à la police de Vélingara qui l’a conduit à Tambacounda d’où il a été transféré à Kaffrine pour arriver aux aurores à Dakar. Un véritable parcours du combattant pour l’activiste poursuivi pour « diffusion de fausse nouvelle ». Pour mémoire, il est reproché à Guy Marius Sagna d’avoir posté le jeudi 30 septembre 2021 à 15h 29 sur son mur Facebook : « La nouvelle devise de la gendarmerie sénégalaise : déshonneur et parti à la place d’Honneur et Patrie ». Auditionné hier par la Division des investigations criminelles, il devrait être probablement déféré, selon son avocat, ce lundi au parquet du Procureur.
5 – Six morts et plusieurs blessés dans l’effondrement d’un immeuble : Un immeuble de deux bâtiments s’est effondré dans la nuit de vendredi à samedi à Darou Salama, un quartier de la Rocade Fann-Bel Air, près de Colobane avec un lourd bilan. Six morts dont un enfant de 5 ans et plusieurs blessés. Les sapeurs pompiers ont sorti plusieurs personnes des décombres. Samedi encore à Guédiawaye, une dalle d’une classe d’un daara s’est affaissée faisant 14 blessés dont 3 graves parmi les jeunes pensionnaires.