Yewwuleen N°660 du mardi 05 octobre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Un rapport explosif sur les abus sexuels au sein de l’Église attendu ce mardi : C’est en principe ce mardi 05 octobre 2021 que devrait être publié le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église ( CIASE). Ce rapport commandé fin 2018 par la Conférence des Évêques de France ( CEF) en intelligence avec la Conférence des religieux et religieuses de France (Coreef) va déterminer le nombre de milliers de mineurs et de personnes vulnérables victimes de violences sexuelles au sein de l’Église depuis 1950. Selon certaines indiscrétions contenues dans ce rapport de 1300 pages, l’estimation serait supérieure à 100 000 et 3000 agresseurs parmi 115 000 prêtes et religieux seraient identifiés par le CIASE. Un séisme qui va assurément secouer l’Église.

2 – Le nouveau Médiateur de la République installé : Le juge Demba Kandji, ex-Premier président de la Cour d’Appel de Dakar a été installé, hier, comme nouveau Médiateur de la République. Il remplace Alioune Badara Cissé rappelé à Dieu le 28 août dernier et dont le mandat avait pris fin le 05 août dernier.

3 – Des dirigeants africains cités dans les Pandora Papers : Selon les dernières révélations du Consortium des journalistes d’investigation (ICIJ), sur le 336 responsables politiques dans le monde qui auraient dissimulé des fonds dans des sociétés offshores et des paradis fiscaux pour échapper aux impôts, 43 sont africains. Ils sont du Nigeria, de l’Angola, du Tchad, du Gabon, du Kenya et de Congo-Brazaville entre autres.

4 – Panne des services du groupe Facebook : Les réseaux sociaux Instagram, Facebook et les messageries Messenger et Wathsapp, des services qui appartiennent tous au groupe Facebook étaient en panne ce lundi. Une panne qui a impacté des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde. Selon Abdoulaye Ly, un expert dans ce domaine joint par nos confrères de Seneweb, c’est un genre de marketing que Wathsapp utilise chaque année pour inciter les gens à acheter des téléphones neufs plus adaptés à la technologie.

5 – Les camarades de GMS se mobilisent : Le Front pour une révolution anti impérialiste, réaliste, populaire et panafricaine ( FRAPP) a tenu, hier, une conférence de presse à son siège pour dénoncer l’arrestation de Guy Marius Sagna pour diffusion de fausse nouvelle. Le mouvement juge son arrestation arbitraire et injuste.

6 – D’importantes saisies opérées par le ministère du Commerce : Les services du Ministre Aminata Assom Diatta ont contrôlé durant le dernier mois dans le cadre de la flambée des prix 8542 points de vente et convoqué 1561 commerçants. Les mêmes services du ministère du Commerce ont saisi 77,650 tonnes de sucre, 32,220 litres d’huile, 19,950 tonnes de riz et 889 bonbonnes de gaz. Les amendes infligées s’élèvent à 27 585 000 F CFA.

Laisser un commentaire