Yewwuleen N°661 du mercredi 06 octobre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – L’Assemblée nationale saisie sur le trafic de passeports diplomatiques : Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Sall, a saisi le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass, pour demander la levée de l’Immunité parlementaire des députés El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye. Le nouveau bureau du Parlement traitera le dossier à l’ouverture de la Session Ordinaire Unique prévue le 14 octobre 2021. 

2 – Les sinistrés de Touba soulagés par le khalife général des Mourides : Les 2.528 sinistrés des inondations recensés dans la ville sainte de Touba vont bénéficier chacun, d’une enveloppe de 40.000 F CFA et d’un sac de riz. La distribution a été présidée par le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye qui a reçu du Dahira Hizbut Tarqiyyah un chèque d’un montant de 101.120.000 F CFA et 150 tonnes de riz offerts par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. 

3 – Le Sénégal va former une élite militaire : Le ministre des Forcés armées, Sidiki Kaba, a présidé hier mardi la cérémonie officielle marquant le démarrage de la première promotion du cours supérieur de guerre, dans le cadre de la volonté du commandement de former ‘’localement’’ l’élite militaire. Cette première promotion comprend 10 auditeurs stagiaires venus de différents corps des armées. Cette initiative ‘’s’inscrit dans le cadre global de la mise sur pied de l’Institut de défense du Sénégal pour répondre aux multiples défis sécuritaires qui se posent avec acuité dans nos sociétés actuelles’.

4 – Le procès de Guy Marius Sagna fixé ce jeudi : L’activiste Guy Marius Sagna, Coordonnateur de Frapp France Dégage placé sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles fera face, demain, au juge des flagrants délits de Dakar. L’information a été annoncée par son avocat, Me Khoureyssi Bâ. Guy Marius Sagna séjourne en attendant son procès à la maison d’arrêt et de correction de Sébikotane.

5 – 216 000 mineurs victimes d’abus sexuels de prêtres : Rendu public, hier matin, lors d’un point de presse, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) présidée par Jean-Marc Sauvé incrimine entre 2900 et 3200 prêtes ou religieux pédocriminels qui ont servi dans l’Église de France depuis près de 70 ans. Le Pape François a pris connaissance avec douleur du rapport et se tourne en premier lieu vers les victimes avec un immense chagrin, selon le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni. Le souverain pontife s’est également tourné vers l’Église de France qui, ayant pris conscience de cette effroyable réalité, entreprendra la voie de la rédemption. Le rapport estime à 216 000 le nombre de mineurs victimes de violences sexuelles de la part de prêtres ou religieux. 

6 – L’action en bourse de Facebook chute : La gigantesque panne subie, hier, par le géant californien, Facebook et ses divers services notamment Instagram et Wathsapp ont impacté plus de 3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde. Cette panne d’une longueur sans précédent et due à « des changements de configuration dans les serveurs » à fait chuter l’action en bourse de la société de Mark Zuckerberg de 4,89% à la clôture lundi soir. L’incident a cependant profité à la messagerie Telegram qui est passée de la 56e place à la 5e des applications gratuites les plus téléchargées aux États-Unis. 

Laisser un commentaire