Yewwuleen N°662 du jeudi 07 octobre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Maltraitance dans un daara de Saint-Louis : Un maître coranique  Oustaz S. Sall, la soixantaine et son suppléant D. Sall, âgé d’une vingtaine d’années ont été présentés, hier, devant le procureur du tribunal de grande instance de Saint-Louis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 60 jours. Leur victime n’est autre qu’un jeune pensionnaire de leur daara qui n’avait pas maîtrisé sa leçon du jour. Le jeune suppléant pour le punir lui a asséné un violent coup de tablette (alouwa) qui lui a fracturé le genou droit. Une affaire de maltraitance exagérée à bannir des centres d’enseignements coraniques.

2 – Mise en garde contre les hommes de media engagés aux locales de 2022 : Dans un entretien accordé à nos confrères de Seneweb, Babacar Diagne, le patron du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) met en garde les hommes de media engagés directement dans les élections locales et départementales de janvier 2022. Ces derniers qui ne sont pas neutres devraient, selon lui, mettre en veilleuse leur carrière durant cette période. Le CNRA communiquera dans les prochaines semaines aux intéressés les notifications momentanées de cessation de leurs activités professionnelles. Sont concernés entre autres, Ahmed Aïdara (Sen Tv), Mamadou Ndoye Bane (Groupe Futurs médias), Sambou Biagui (Rdv)…

3 – Net recul des feux de brousse à Kafrine en 2021 : Selon le capitaine Samba Guèye, adjoint de l’inspecteur régional des eaux et forêts de Kafrine qui s’exprimait, hier, lors d’un Comité régional de développement (CRD), les feux de brousse ont ravagé plus de 1500 hectares cette année avec 96 cas enregistrés. En 2020, 2453 hectares ont été brûlés par 58 cas de feux de brousse dans la même région. Une nette diminution des surfaces brûlées et des cas de feux enregistrés.

4 – Des portiques dans les entrées de Diourbel : Dans le cadre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), la mairie de Diourbel a lancé, hier, les travaux de réalisation de trois portiques aux différentes entrées de cette ville du centre du pays pour un coût global estimé à 250 millions de F CFA. La première phase de ce projet, selon l’architecte Cheikh Sadibou Diop, sera exécutée dans un délai de 6 mois. 

5 – Le procès de Aida Mbacké encore renvoyé : La forte canicule qui a envahi, hier, la capitale dakaroise a impacté jusqu’au temple de Thémis. La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar, sur la demande des avocats constitués et du parquet a accepté de renvoyer beaucoup de dossiers dont celui de la dame Aida Mbacké, accusée d’avoir brûlé vif son époux, Khadim Ndiaye en novembre 2018. La présumée pyromane devrait comparaître le 3 novembre prochain.

Laisser un commentaire