Yewwuleen N°663 du vendredi 08 octobre 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Tivaoune célébrera le Mawlid dans l’intimité : Le khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, par la voix de son porte-parole, Serigne Hamid Sy Al Amine, invite les disciples à célébrer encore le Mawlid ou Gamou de cette année dans leur intimité. En effet, après avis de ses conseillers médicaux et frères, il s’inscrit dans une logique de ne pas annihiler les efforts consentis, jusqu’ici, par les médecins pour arriver à bout de la pandémie de Covid-19. Sans interdire à personne de célébrer à sa manière, Serigne Babacar Sy Mansour invite les fidèles qui ont choisi de faire de Tivaouane leur source d’inspiration à s’en tenir à l’esprit de cette commémoration dans leur intimité, par la prière, la lecture du saint Coran, les invocations, le repentir et le retour scrupuleux à Dieu. 

2 – Le Sénégal lève les restrictions et rouvre ses frontières aériennes : Dans un communiqué rendu public, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, informe l’opinion nationale et internationale de la signature de la circulaire N°1562 en date du 28 septembre 2021, abrogeant et remplaçant la circulaire N°1386 MTTA/ANACIM/DG du 1er septembre 2021 relative aux conditions de prise de trafic des compagnies aériennes desservant le Sénégal. Pour rappel, la circulaire 1562 consacre la levée des restrictions qui pesaient sur les voyageurs à destination du Sénégal et marque ainsi la réouverture de nos frontières aériennes à tous les passagers à la seule condition de présenter un test RT-PCR Covid-19 négatif datant de moins de 5 jours délivrés par des services compétents.

3 – Mamadou Talla satisfait des résultats de la précédente année scolaire : Faire encore mieux que la précédente rentrée, tel est le souhait lancé par le chef du département de l’Éducation nationale, Mamadou Talla  lors du traditionnel séminaire de préparation de la rentrée des classes. Le CFEE avait enregistré un taux de réussite de 62,14%, alors que le BFEM et le BAC obtenaient respectivement 67,96% et 44,65%.

4 – Guy Marius Sagna fixé sur son sort le 14 octobre prochain : Poursuivi pour diffusion de fausse nouvelle, le Coordonnateur du mouvement Frapp / France dégage, Guy Marius Sagna, attendra le jeudi 14 octobre pour être fixé sur le sort que lui réserve le tribunal des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar. Le ministère public a requis à son encontre 2 ans de prison dont 6 mois ferme et une amende de 200 000 F CFA. Le prévenu qui se considère comme un prisonnier d’opinion, a soutenu être devant la barre non pas pour son post Facebook incriminé, mais pour la menace que constituent Frapp, Y’en a marre, entre autres.

5 –  Cinq pêcheurs retrouvés après 3 semaines de disparition : Portés disparus depuis le 13 septembre dernier, 05 pêcheurs ont été retrouvés vivants au Cap-Skiring en Casamance. Trois d’entre eux,  originaires de Saint-Louis ont retrouvé, hier, leurs familles qui avaient saisi l’État pour mettre tout en œuvre afin de les retrouver.

Laisser un commentaire