Par Amadou Ly Diome
1 – La tendance baissière se confirme après le Magal de Touba : L’Unité d’Alerte et de Prévention Epidémiologique (UAPE) du Comité d’Organisation de l’édition 2021 du Magal de Touba se félicite, dans un communiqué, de la baisse continue des cas de Covid-19. «Le cumul de cas incidents de COVID dans la quinzaine du 28 août au 11 septembre 2021 est de 907 cas. Dans la quinzaine qui suit (du 12 au 26 septembre) incluant le Magal, ce cumul baisse et passe à 292 cas confirmés. Quinze jours après le Magal (du 27 septembre au 11 octobre), ce même cumul régresse davantage et chute à 103 cas positifs», se réjouit l’Unité d’alerte qui renouvelle sa reconnaissance au Comité d’organisation du grand Magal de Touba et réitère sa gratitude au khalife des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Les Pr Lamine Gueye, Massamba Diouf et Lamine Ndiaye composent l’Unité d’alerte.
2 – Ousmane Sonko attaqué en pleine réunion : Dans une publication sur sa page Facebook, Jotna Media indique que Doudou Ka, le Directeur général de la société de projets d’Aéroport international Blaise Diagne SA et ses nervis ont attaqué Ousmane Sonko et ses partisans en pleine reunion dans le siège du Pastef à Ziguinchor. Selon la même source qui donne un bilan provisoire, le responsable apériste et ses hommes ont poignardé un responsable de Pastef, blessé un autre à la tête et fracturé le bras d’une 3e victime.
3 – Plainte de Cheikh Abdoul Ahad Gaindé Fatma contre Cheikh Massamba Mbacké Lazanba : Rien ne va plus entre le ministre conseiller à la présidence de la République, Cheikh Abdoul Ahad Gaindé Fatma Mbacké et le responsable politique Cheikh Massamba Mbacké Lazanba. Le premier nommé va servir une sommation interpellative par voie d’huissier au second relativement à ses accusations de détournement à son encontre. En effet, Cheikh Massamba Mbacké Lazanba avait posté sur Facebook avant de le supprimer publié un post (apparemment supprimé de graves accusations. « (…) Sache que ces milliards que tu as détournés, tu vas les payer quand ce gouvernement aura terminé son mandat […] Si tu ne fais pas attention, Macky t’as sur sa ligne de mire, tu rallies son parti par force sinon, tu vas rejoindre les détourneurs de fonds publics. Vous avez détourné des milliards dans le temps de Wade, toi Omar Sarr, Abdou Aziz Diop, Aida Diongue. Ces deux ont été déjà arrêtés, mais toi Serigne Abdoul Gaindé Fatma, en 2017, tes dossiers ont été remués, mais Macky Sall t’a proposé de rallier l’Apr ou il te fout en prison. On a les preuves, c’est pour ça que tu fais partie de l’Apr », avait publié Cheikh Massamba Mbacké.
4 – Grève de la faim des membres de L’ATE : Des membres de l’Amicale des travailleurs de l’électricité (ATE), au nombre de 499 (hommes et femmes) ont entamé hier, une grève de la faim pour revendiquer leur régularisation au sein de la Sénélec. Ces agents qui ont entre 2 et 10 ans de service veulent des contrats de travail afin de bénéficier des avantages sociaux. Ils sont installés sous l’autopont Saint-Lazare, sur la VDN et bénéficient du soutien de Y en a Marre qui « exige que le ministère du Pétrole et des Énergies du Sénégal et la direction de la Senelec mettent fin à leur dilatoire et trouvent d’urgence des solutions concrètes avant que cette situation ne dégénère ».
5 – Ouverture à Ouagadougou du procès militaire de Sankara : Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso, tué le 15 octobre 1987 avec 12 de ses collaborateurs à été ouvert hier à Ouagadougou, par la justice militaire. Ce procès devra édifier sur tenants et aboutissants des événements du 15 octobre Le procès reprendra le 25 octobre prochain.
6 – Un réseau international de trafic de médicaments démantelé à Rosso : Dans la nuit du 08 au 09 octobre, les éléments du commissariat spécial de Rosso ont démantelé un réseau de trafic international de médicaments. Ils ont arrêté trois personnes dont un Docteur en pharmacie propriétaire d’une officine à Saint-Louis. Le Syndicat des pharmaciens entend pour sa part déposer une plainte.