Par Amadou Ly Diome
1 – Khalifa et ses alliés de Yewwi Askan Wi au chevet de Sonko : La coalition Yewwi Askan Wi n’a pas tardé à réagir, hier, relativement à l’agression subie par l’un de ses membres, en l’occurrence le leader de Pastef / Les Patriotes, Ousmane Sonko, dans son fief de Ziguinchor. Pour Khalifa Sall et ses alliés, « l’honorable député Ousmane Sonko a fait l’objet d’une attaque lâche et barbare à Ziguinchor où il séjourne en ce moment ». Ils regrettent ce précédent dangereux qui fait planer une grave menace sur la paix et la stabilité du pays à quelques mois des élections locales. Yewwi Askan Wi accuse le régime de Macky Sall d’avoir opté pour la violence, la terreur et l’intimidation comme arme politique et préviennent qu’ils ne se laisseront « pas agresser sans réagir« .
2 – Le Forum Civil condamne les violences enregistrées à Ziguinchor : Birahim Seck, le coordinateur du Forum civil regrette les événements qui se sont produits au siège du parti Pastef à Ziguinchor. Dans un tweet, il soutient qu’aucun individu ne peut s’ériger en « gendarme » de l’espace public sans que la loi ne lui donne les attributs. «Le Sénégal a besoin de stabilité et de quiétude en particulier la Casamance», a-t-il plaidé.
3 – Le Sénégal est redevenu un pays sûr : Selon une note de l’Union européenne, le Sénégal est redevenu un pays sûr et vert. Par conséquent, il ne fait plus partie des destinations soumises à des restrictions en pleine pandémie de Covid-19. Notre pays depuis quelques temps confirme sa tendance baissière et les masques qui se vendaient 100 F CFA l’unité ont connu une baisse théâtrale. Au même prix, cinq masques sont maintenant proposés.
4 – Justice sera faite pour Cheik Niasse : Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall est formel. Justice sera faite pour la mort de Cheikh Niasse, l’émigré décédé dans les liens de la détention. Il a fait l’annonce, hier, à l’occasion du séminaire national de sensibilisation sur le droit communautaire UEMOA. Malick Sall a profité de l’occasion pour présenter ses condoléances à la famille éplorée.
5 – Le Directeur et trois agents de la clinique de la Madeleine arrêtés : Le Directeur de la clinique de la Madeleine, le pédiatre, une infirmière et une aide-soignante ont été arrêtés, hier, par la police du Plateau dans le cadre de l’affaire du bébé de sexe féminin mort calciné dans ladite structure. Les conclusions de l’enquête indiquent la thèse de « la négligence criminelle de la clinique » d’où le délit «homicide involontaire» retenu par la police. Un délit conforté par l’autopsie qui révèle que le nourrisson est mort d’«une asphyxie doublée de plusieurs brûlures au niveau du corps».