Par Amadou Ly Diome
1 – Les élèves de Hann font leur mea-culpa :Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, a effectué, hier matin, une tournée dans certaines structures scolaires de la région de Dakar pour s’assurer des conditions de la rentrée. Dans une note sur sa page Facebook, il soutient avoir trouvé sur place des enseignants engagés et des élèves prêts à donner le meilleur d’eux mêmes pour une réussite totale. Le chef du département de l’Éducation a aussi salué l’accompagnement déterminant des autorités administratives, des responsables des collectivités territoriales, des parents d’élèves et de tous les partenaires qui ont contribué à la préparation de la rentrée scolaire. Mamadou Talla affirme avoir été séduit par les élèves du CEM de Hann Bel Air qui ont fait leur mea culpa suite aux actes d’incivisme notés à la fin de l’année scolaire passée.
2 – Fin de vacances pour Niasse et ses honorables députés : L’Assemblée nationale a tenu, hier, la séance d’ouverture de sa session unique. Les députés présumés auteurs de trafic de passeports diplomatiques étaient de la partie. Moustapha Niasse et Cie se pencheront sur la levée de leur immunité parlementaire lundi prochain en plenière. Mais l’heure était au renouvellement du bureau du Parlement qui n’a d’ailleurs pas eu de changements majeurs. La seule nouveauté, la démission du député Abdou Aziz Diop du groupe Liberté et Démocratie pour rejoindre les non-inscrits.
3 – Trois mois sursis pour Guy Marius Sagna : Attrait hier devant le tribunal de grande instance de Dakar en son audience des flagrants délits pour diffusion de fausse nouvelle, l’activiste Guy Marius Sagna, a été condamné à 3 mois d’emprisonnement assortis de sursis. Une peine qui n’a pas réjoui la défense. Me Khoureyssi Bâ et Cie n’écartent pas de faire appel de la décision.
4 – Sit-in devant le consulat du Sénégal à Paris : Exiger de « l’Etat du Sénégal, toute la lumière sur la mort de Cheikh Niasse suite à son arrestation par la police », tel est l’objectif des organisateurs du sit-in prévu ce vendredi devant le consulat du Sénégal à Paris. Les responsables du FDM, du Frapp, Fors, Gokh You bess, Diaspora Sénégalaise, les Panafricains et la société civile donnent rendez-vous à tout le monde à compter de 15 h jusqu’à 19 h.
5 – Environ 1,5 million de personnes mortes de la tuberculose : Selon le rapport 2021 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la tuberculose, environ 1,5 million de personnes dont 214000 séropositives sont mortes de la tuberculose en 2020. Une augmentation des décès qui s’est produite dans 30 pays à fort taux et expliquée, en grande partie à cause de la pandémie de COVID-19. Le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées avec la tuberculose et celles signalées aux gouvernements nationaux est passé de 7,1 millions en 2019 à 5,8 millions en 2020. L’OMS estime qu’environ 4,1 millions de personnes souffrent actuellement de tuberculose mais n’ont pas reçu de diagnostic de la maladie ou n’ont pas été officiellement signalées aux autorités nationales. Ce chiffre est en hausse par contre de 2,9 millions en 2019.