Par Amadou Ly Diome
1 – Gamou 2021 : La Ummah islamique célèbre ce lundi 18 octobre le Mawloud Naby ou Gamou marquant la naissance du prophète Mohammed (PSL). Dans toutes les contrées du pays de Touba à Saint-Louis, en passant par Médina Baye, Kaolack, Thiès, Thiénaba, Tivaoune, Dakar, Thiaroye Azur, la ferveur sera au rendez-vous. À Médina Baye, la direction générale de la Police nationale a prévu de déployer plus 800 agents pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
2 – Le Burd clôturé : zLe Burd annonçant la nuit du Mawloud a été clôturé à Tivaoune dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 octobre 2021. C’était en présence du représentant du khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour et devant une assistance nombreuse venue de tous les coins du pays. La suite de la célébration du Gamou, pour les disciples de Tivaouane, se poursuivra dans l’intimité familiale en raison de la pandémie de Covid-19.
3 – Execicice illégal de la médecine : Dans le cadre du lancement de son premier Plan stratégique de développement 2021-2022, l’Ordre national des médecins du Sénégal a dévoilé les grandes lignes dudit plan qui va insuffler une nouvelle dynamique à l’institution qui compte 3040 médecins inscrits au tableau. La stratégie comprend 16 axes d’intervention et 63 lignes d’action qui vont contribuer à l’amélioration des services de santé à travers la revalorisation de la profession médicale. Sur 3189 structures répertoriées au Sénégal, 1493 sont dans le secteur privé. Il faut noter cependant que sur les 125 structures de santé dans le district de Dakar,71 sont en règle soit 56,8%. Les 28 autres n’ont pas d’autorisation.
4 – La contribution du Sénégal au Cop26 : Du 1er au 12 novembre prochain, s’ouvrira à Glasgow, en Écosse, la 26ème Conférence des parties (COP 26) de la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique. « La Contribution Determinée Nationale (CDN) du Sénégal se chiffrera pour cette rencontre à 13 milliards de dollars. « Dans une partie atténuation, elle se chiffre à plus de 5.000 milliards F CFA et dans la partie adaptation, elle se chiffre à plus de 2.500 milliards FCFA. C’est une CDN très ambitieuse compte tenu de la volonté du président de la République quant à l’engagement du Sénégal pour apporter sa contribution dans la lutte pour réaliser les changements climatiques », a indiqué le ministre Abdou Karim Sall lors de l’atelier de préparation des membres de la délégation sénégalaise.