Yewwuleen N°669 du jeudi 21 octobre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Serigne Babacar Sy Mansour contre l’avortement médicalisé : La position ferme de Serigne Babacar Sy Mansour et de Serigne Madina Tall, respectivement khalife général des tidjanes et de la famille omarienne sur l’avortement médicalisé à été saluée par les bureaux exécutifs de Jamra et de Mbañ Gacce. Les deux guides religieux ont exprimé l’opposition ferme de l’Islam à cette pratique. 

2 – La famille de Cheikh Abass Sall revendique plus de considération : Le lendemain de la commémoration de la naissance du prophète Mahomet (PSL) a été l’occasion pour certaines familles religieuses de revendiquer beaucoup plus de considération de la part des autorités étatiques. La famille de Cheikh Abass Sall de Louga a aussi haussé le ton par la voix de Imam Mouhamed Abdallah Sall, au siège de la famille à Dieuppeul dans la capitale dakaroise. La famille exhorte également l’État de terminer les projets déjà amorcés et l’édification d’une résidence à l’instar des autres familles religieuses.

3 – Pastef-Dakar se démarque de la coalition Yewwi Askan wi : Les coalitions mises en place en vue des élections locales et territoriales du 23 janvier 2023 peinent à tenir debout et sont, pour la plupart, au bord de l’implosion. C’est le cas de celle de Yewwi Askan wi en proie à  des divergences profondes. Des divergences qui ont poussé Pastef-Dakar à suspendre ses activités et d’envisager investir ses propres candidats ce vendredi 22 octobre 2021.

4 – Ratification de la liste de la Commission Ad oc de l’Assemblée nationale ce vendredi : La Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains de l’Assemblée nationale s’est réunie, hier, pour mettre en place la commission ad hoc chargée de l’audition des députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall, présumés auteurs dans l’affaire du trafic de passeports. Si du côté de la majorité, les noms des députés choisis n’ont pas filtré, l’opposition sera, elle, représentée par Cheikh Bara Dolly et Mame Diarra Fam. Les députés vont se retrouver demain en séance plénière pour la ratification de la liste des membres de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire des deux députés mis en cause.

5 – Mandiaye Niang à la CPI de La Haye : Notre compatriote, Mandiaye Niang, procureur général près la Cour d’Appel de Saint-Louis est nominé procureur adjoint à la Cour pénale internationale de La Haye, dans le cadre de la poursuite du processus du renouvellement des dirigeants de cette instance internationale. Il était en compétition à ce poste avec près de deux cents professionnels hautement qualifiés de tous les continents.

6 – Simon et Kilifeu maintenus en détention : Le juge a rejeté, hier, la demande de mise en liberté provisoire déposée par les avocats de Ndiaga Kouka alias Simon et de Landing Mbessane Seck dit Kilifeu. En ce qui concerne le dernier nommé, il a été entendu dans la matinée à la Brigade de cybercriminalité relativement à la plainte contre Thierno Amadou Diallo dit Thier, Dame Dieng de Leral.net et toute autre personne impliquée dans la collecte et la diffusion des données à caractère personnel. 

Laisser un commentaire