Yewwuleen N°671 du samedi 23 au dimanche 24 octobre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Le Gamou de Ndiassane célébré lundi : La communauté Ndiassane va célébrer la 138ème édition de son Gamou annuel le lundi 25 octobre 2021. Le thème de cette édition sera axé sur «Le sens de la responsabilité : une solution pour la paix et la stabilité sociale». Il est également prévu, à compter de ce samedi des communications sur la vie et l’oeuvre de Cheikh Bou Mohamed Kounta autour d’un symposium regroupant d’éminents professeurs. Des récitals du saint Coran, des Zikrs et « Istighfar » seront aussi au programme initié par le khalife général des khadres, Cheikh Bécaye Al Bécaye. 

2 – Octobre rose, les femmes de l’ARTP sensibilise sur le dépistage : Selon le gynécologue et cancérologue, Docteur Cheikh Ahmet Tidiane Diarra, le dépistage permet de réduire de 50% la mortalité due aux cancers. Le spécialiste animait, hier, une conférence sur le thème ’’comportement et cancer’’ au siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) relativement à la célébration d’Octobre Rose par l’Amicale des Femmes de ladite agence. Il a aussi indiqué que le tabac reste responsable de 19 % de tous les cancers et de 86 % du cancer des poumons. Pour ce qui est du cancer des seins qui est d’origine hormonale, alimentaire et parfois même héréditaire, les comportements à risques sont la grossesse tardive, l’allaitement insuffisant et la sédentarité.

3 – Le processus de la levée de l’immunité parlementaire des députés Biaye et Sall enclenché : La constitution de la Commission Ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire des…honorables députés Boubacar Biaye et El Hadji Mamadou Sall a été adoptée, hier, à l’unanimité par l’Assemblée nationale réunie en séance plénière. Les membres au nombre de 8 sont les députés Aymérou Gningue, Adji Diarra Mbergane Kanouté, Dieh Mandiaye Ba, Papa Birahim Touré, Sira Ndiaye, Mor Kane Ndiaye, Djibril War, Cheikh Seck, Cheikh Abdou Mbacké, Mame Diarra Fam et Marieme Soda Ndiaye. Ces derniers vont auditionner leurs collègues incriminés.

4 – Sonko siffle la fin de la récréation : Après la volte-face de Pastef-Dakar qui avait suspendu ses activités au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, c’est au tour de Pastef-Tambacounda de se démarquer de ladite coalition jusqu’à nouvel ordre. Une situation fustigée par Ousmane Sonko, le leader du Pastef/Les patriotes qui indique que ces décisions sont prises sans aucune concertation avec le Bureau politique qui est mis devant le fait accompli. Et de marteler : «Nous rappelons qu’aucune coordination, section ou cellule ne constitue une entité autonome pouvant prendre des décisions impactant nos relations avec nos alliés, sans la consultation préalable et l’approbation du Bureau politique du parti. De tels agissements sont à proscrire définitivement ou appelleront des mesures fermes de notre parti».

5 – Six morts et cinq blessés à Kandialou dans une explosion de mine : Kandiadiou, un village situé en Basse-Casamance à proximité de la frontière avec la Gambie, dans la commune d’Oulampane, est le théâtre ce vendredi d’un drame qui a plongé les populations dans la consternation. Une charrette transportant des fidèles partis s’acquitter de la prière rituelle du vendredi à sauté sur une mine. Bilan, six morts sur le coup et cinq blessés dont deux graves.

6 – Tahirou Sarr blanchi : Le tribunal correctionnel de Dakar a relaxé l’homme d’affaires Seydou Sarr dit « Tahirou » dans l’affaire d’escroquerie sur le Tf n°1451 et portant sur 94 milliards de F CFA. Pour rappel, la Sci Thiandoum, agissant pour le compte des héritiers de feu Abdou Karim Samb, avait porté plainte contre le mis en cause pour avoir perçu un surplus de 600 millions F CFA sur l’achat de créances. 

Laisser un commentaire