Par Amadou Ly Diome
1 – Moustapha Sy probable candidat en 2024 : Invité, hier, de l’émission «Jury du dimanche» sur iRadio, Cheikh Ahmed Tidiane Youm du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), a indiqué que le candidat du parti pour conquérir la mairie de Tivaouane est l’ingénieur à la retraite des ICS, Sidy Aboubacar Niang. Il a précisé que Serigne Moustapha Sy, leur guide religieux et responsable moral n’est candidat nulle part aux élections locales du 23 janvier 2022. Par contre, il a soutenu qu’il pourrait être candidat à la Présidentielle de 2024. Cheikh Ahmed Tidiane Youm a également affirmé l’ancrage de son parti dans la coalition Yewwi Askan Wi dont il est l’un des initiateurs.
2 – Lancement officiel de la campagne de vaccination des élèves : La première campagne de vaccination des enfants en milieu scolaire a été lancée officiellement, ce week-end, à Kédougou par le ministère de l’Éducation nationale en intelligence avec celui de la Santé et de l’Action sociale et l’UNICEF. Ce programme qui rentre dans le cadre du suivi de l’état et le niveau de mise en œuvre des plans d’action sur la Stratégie École Au Sénégal (SEA/PEV) dans les IEF de Kédougou, contribue fortement à l’amélioration de la santé des élèves.
3 – Des lampadaires pour tous les villages et hameaux du Sénégal : À en croire le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Djiby Sara Ndiaye, tous les villages et hameaux du Sénégal seront dotés de lampadaires solaires. Il a indiqué que les besoins s’élèvent à 300 000 lampadaires solaires pour les 552 communes du pays et que 52 000 lampadaires ont été déjà répartis entre 142 communes. Le Président Macky Sall a décidé, pour sa part, de mettre à la disposition de l’ANER 100 mille lampadaires solaires supplémentaires destinés à l’ensemble des communes du Sénégal.
4 – Un fonds de promotion du cinéma africain : Invité samedi à la clôture de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, à plaidé pour la mise en place à l’échelle du continent africain d’un fonds de promotion du cinéma. Promettant de travailler sur cette question avec son ‘’ami et frère’’ Rock Marck Christian Kaboré, président du Burkina Faso, il a invité les Africains à accompagner et à financer le cinéma africain.
5 – Vingt deux cas de dengue confirmés à Rosso-Sénégal : Selon les équipes de l’Institut Pasteur et du ministère de la Santé et de l’Action sociale qui séjournent dans le district sanitaire de Rosso-Sénégal, 22 cas de dengue ont été enregistrés dans la zone. Le médecin-chef adjoint du district sanitaire de Rosso-Sénégal, Alioune Badara Mbacké a indiqué que tout est parti de 12 cas malades consultés et envoyés à l’Institut Pasteur qui a confirmé la maladie après les tests. Des efforts sont entrepris pour rompre la chaîne de contamination et éviter la propagation de la maladie ou ’’grippe tropicale’, transmise par la piqûre d’un moustique du genre aedes porteur de l’un des quatre virus de la dengue. En 2018, entre septembre et décembre, le Sénégal avait enregistré 340 cas confirmés de dengue dans huit régions, dont un décès.