Yewwuleen N°673 du mardi 26 octobre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – D-media investi par des huissiers et une horde de gendarmes : Des huissiers de justice encadrés par des gendarmes ont investi, hier, les locaux du groupe de presse D-media de Bougane Gueye Dany. Les auxiliaires de justice avaient pour mission d’évaluer le matériel logistique du groupe relativement à l’injonction des Impôts qui lui réclament 2 milliards de F CFA en guise de redressement fiscal. Pour rappel, le fisc avait déjà bloqué les comptes du groupe et introduit une réquisition auprès de 25 banques de la place. D-media n’aurait de comptes que dans deux d’entre elles et ses avoirs s’élèveraient à moins de 2 millions de F CFA dans ces établissements bancaires.

2 – Mme Aida Diallo se constitue partie civile dans l’attaque présumée de sa résidence : La veuve de Serigne Cheikh Béthio Thioune, Aida Diallo, était dans les locaux de la gendarmerie de Mbour, hier, pour y être auditionnée relativement à l’attaque présumée de sa résidence «Cofel» de Medinatoul Salam, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 octobre.  Beaucoup de ses inconditionnels ont fait le déplacement pour la soutenir dans sa constitution de partie civile.

3 – Le bac de Foundiougne renfloué : En panne ces derniers jours, le bac de Foundiougne, dans la région de Fatick, a été finalement renfloué, hier, par la société africaine maritime (SAM). Sur Radio Sénégal, Mamadou Camara, le directeur des Routes, à indiqué que les dégâts sont énormes et que le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a instruit ses services pour des mesures intermédiaires notamment l’érection d’un pont et la dotation de gilets de sauvetage aux piroguiers de la zone afin de soulager les populations. 

4 – Barthélemy Dias candidat à la candidature de Yewwi Askan Wi à la ville de Dakar : Taxawu Sénégal dans le département de Dakar a fait, hier, une résolution pour la confirmation de la candidature de Barthélemy Dias à la ville de Dakar pour le compte de Yewwi Askan Wi. Une résolution lue par Babacar Samb et confortée par le maire de Mermoz-Sacré coeur qui a fait face à la presse, hier. Pour rappel, Khalifa Sall a demandé l’annulation du procès-verbal de la Commission départementale d’investiture de Yewwi Askan Wi de Dakar pour irrégularités, en raison de l’absence de la maire sortante Soham Wardini, dont la candidature a été déclarée forclose.

5 – Plus de 100 femmes candidates maires : Les femmes leaders regroupées au sein du Caucus veulent aller à l’assaut des municipalités. Une étude indique qu’au Sénégal, 98 % des mairies sont dirigées par les hommes. Pour changer la donne, 103 femmes ont été investies candidates aux prochaines municipales de janvier 2022. La sociologue Fatou Sow a rappelé aux leaders politiques leur engagement d’investir au moins 10% des femmes sur les listes. À l’Assemblée nationale, elles 43% et 47% dans les collectivités locales. 

Laisser un commentaire