Yewwuleen N°674 du mercredi 27 octobre 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall auditionnés vendredi : La Commission Ad hoc de l’Assemblée nationale mise en place pour élucider l’affaire présumée de trafic de passeports diplomatiques a décidé, au sortir de sa réunion d’hier, d’auditionner les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye ce vendredi 29 octobre 2021.

2 – Antoine Diome pour une sécurité collaborative avec les populations : Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome, a appelé, lundi, les forces de sécurité à collaborer avec les populations dans leur mission de protection des personnes et des biens. Le premier flic du pays intervenait à la cérémonie d’ouverture de la conférence nationale sur la sécurité collaborative initiée par l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar, à travers l’Institut américain de la Paix. Pour lui, la sécurité collaborative permet d’adapter notre système de sécurité aux enjeux actuels et futurs en la rendant plus dense grâce à l’apport bienveillant des populations. ’’C’est ainsi que le Sénégal fera face à toutes les nouvelles for.mes de violence telles que le trafic de drogue qui connaît une nouvelle mutation, à la traite des personnes, à la criminalité transfrontalière, à la cyber criminalité, mais aussi au terrorisme’’, a plaidé Antoine Diome.

3 – La colère des pharmaciens privés sur la violation du code de la santé publique : Dans une lettre circulaire, le syndicat des pharmaciens privés du Sénégal fustige la violation du code de la santé publique avec la présence massive et constante de spécialistes pharmaceutiques qui pullulent dans beaucoup de structures sanitaires publiques et privées.Selon le président du syndicat, le Dr Assane Diop, les structures sanitaires ne sont autorisées qu’à s’approvisionner qu’au niveau des pharmacies privées et, dans certains cas, auprès de la Pharmacie nationale d’approvisionnement et ses démembrements.

4 – Une commission d’instruction de la Cour suprême pour enquêter sur les accusations de Madiambal contre Téliko : Dans sa livraison du mardi 26 octobre 2021, le quotidien Les Échos indique que la Cour suprême relativement à la plainte déposée par Madiambal Diagne contre le juge Souleymane Teliko, a mis en place une commission d’instruction pour enquêter sur les accusations du journaliste contre l’ancien président de l’AMS . La commission d’instruction comprend trois membres notameent un magistrat plus ancien et deux autres qui feront office de conseillers, tous désignés par le Premier président de la Cour-suprême. C’est à l’issue de l’enquête de la commission que le procès pour « viol sur mineure et escroquerie » se tiendra.

5 – Les coalitions dans l’oeil du cyclone : Après les remous dans la coalition Yewwi askan wi, c’est au tour de celle portée par l’ancien Président Abdoulaye Wade de traverser des zones de turbulences. Pape Diop de Bokk Guis Guis, l’une des grosses pointures de la coalition «Wallu Sénégal» a claqué la porte. L’ancien maire de Dakar n’aurait pas accepté que Karim Wade place ses poulains à la tête des localités stratégiques. Pape Diop a donc déposé sa caution pour conquérir certaines villes du pays dont Dakar la capitale. Autre coalition dans l’oeil du cyclone, celle de Benno bokk Yakaar dans les communes de Mbour et Ziguinchor où les maires sortant, El Hadji Fallou Sylla et Abdoulaye Baldé ont tourné le dos à la majorité présidentielle.

Laisser un commentaire