Par Amadou Ly Diome
1 – Pose de la première pierre du Centre d’oncologie de Diamniadio : Le président de la République, Macky Sall, procédera, ce samedi, à la veille de la clôture de la campagne de sensibilisation Octobre Rose, à la pose de la première pierre du Centre national d’oncologie à Diamniadio. Ce centre de référence pour les soins, l’enseignement et la recherche va assurément révolutionner la prise en charge du cancer au Sénégal, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Selon les estimations de Globocan du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2020, 11 317 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués au Sénégal dont 7 893 décès.
2 – La démission de Cheikh Abdou Mbacké plombe la Commission Ad hoc de l’Assemblée nationale : Quelques jours seulement après sa validation par l’Assemblée nationale, la Commission Ad hoc devant se pencher sur l’affaire présumée de trafic de passeports diplomatiques impliquant deux parlementaires est déjà plombée par la démission, hier, de l’honorable député Cheikh Abdou Mbacké. Ce dernier soutient ne pas être d’accord sur le mode de fonctionnement de ladite commission qui ne se serait réunie qu’une seule fois depuis sa mise en place. À l’en croire, le président de la commission, Aymerou Gning, refuse de soumettre aux membres le dossier et les invite à venir le consulter à son bureau tout en refusant de remettre des photocopies.
3 – L’importance de la commande publique décortiquée : Intervenant hier à la cérémonie d’ouverture d’une table Ronde multi-acteurs sur le thème « Covid-19 et commande publique : quelles perspectives pour Pme et Pmi ? », organisée par l’ONG 3D, le Directeur général de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), Saër Niang, indique que le Sénégal alloue annuellement aux marchés publics un budget entre 2000 et 2500 milliards de F CFA. Un budget qui pourrait avoisiner cette année entre 3000 et 3500 milliards de F CFA au vu du budget national qui va passer à 5000 milliards de F CFA. Dans un contexte marqué par les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19, Saër Niang a soutenu que la problématique de l’accès des PME à la commande publique présente un intérêt renouvelé.
4 – Après le Parti socialiste, l’UCS de Abdoulaye Baldé verse sa caution : Abdoulaye Baldé, leader de l’Union des centristes sénégalais (UCS), zappé par Macky Sall dans le choix des têtes de liste relativement aux investitures des candidats de Benno Bokk Yakaar à Ziguinchor, a déposé, hier, sa caution pour les élections locales du 23 janvier 2022. Il suit les traces du Parti socialiste dont Le Témoin a révélé, en exclusivité, dans son édition N°1577 du mercredi 27 octobre dernier, la version de sa caution à la CDC. Abdoulaye Baldé avait aussitôt réagi après sa mise à l’écart en parlant de trahison.
5 – Un déficit de plus de près de 900 millions F CFA pour une filiale de Petrosen : Dans sa livraison du jeudi 28 octobre, le quotidien Rewmi indique que la filiale trading et distribution Petrosen Trading & Services (T&S), fondée en 2019, traverse des moments critiques. En effet, un audit réalisé dans la boîte révèle qu’elle affiche, dans son exercice financier 2020, un déficit de 885,438 millions de francs CFA soit 1,35 million d’euros. Une dette supérieure aux capitaux propres de la société, selon le rapport du commissaire aux comptes.