Par Amadou Ly Diome
1 – Les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye auditionnés : La Commission Ad hoc mise en place par l’Assemblée nationale a auditionné, hier, les députés El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Villiemmbo Biaye, relativement à la demande de levée de leur immunité parlementaire. Les deux députés, membres de la majorité présidentielle, ont été cités dans l’affaire présumée de trafic de passeports diplomatiques. Dans un communiqué rendu public par son président Aymerou Gningue, la Commission Ad hoc indique disposer de suffisamment d’éléments pour présenter son rapport à la plénière qui sera convoquée dans les meilleurs délais.
2 – Le SAEMS annonce une lutte syndicale d’envergure : En conférence de presse, hier, le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMS) a indiqué que sa feuille de route sera marquée cette année scolaire par « une lutte syndicale d’envergure ». Une feuille de route qui s’articule sur trois axes notamment une lutte syndicale d’envergure pour exiger l’apurement de tout ce qui est contenu dans le protocole signé il y a trois ans, une tournée nationale d’envergure pour remobiliser la base et l’organisation des actions d’envergure telles que les marches nationales.
3 – Barthélemy Dias dément les rumeurs de son départ de YAW : Le maire de Mermoz-Sacre cœur, Barthélémy Dias a démenti, hier, la rumeur de son départ de la coalition Yewwi Askan wi pour aller aux élections locales sous sa propre bannière. Il a confirmé, persisté et signé qu’il est l’initiateur de la coalition Yewwi Askan wi qui a confirmé son investiture à la candidature de la mairie de Dakar.
4 – Journée intifadesque à Gaston Berger : Les étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis ont investi la rue hier pour réclamer de meilleures conditions de vie. Ils ont barré des routes, brûlé des pneus et jeté des pierres aux forces de sécurité publique.
5 – l’activiste Kémi Séba et son staff arrêtés au Burkina Faso : Selon un communiqué du Bureau central d’urgences panafricanistes, Kemi Seba et une partie de son staff, en route pour Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, ont été arrêtés, hier, par la police nationale de Boulkiembé, dans le département d’Aboi. Le groupe se rendait à la grande mobilisation contre le néocolonialisme prévu ce samedi 30 octobre 2021 organisée par la Coalition des Patriotes de Burkina Faso.