Yewwuleen N°677 du mardi 02 novembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Sit-in des impactés du TER : Les impactés du Train express régional (TER) réclament toujours leurs indemnisations et leurs parcelles de reclassement. Ils prévoient un sit-in le 12 novembre prochain devant la gare routière de Dakar. Alors que la mise en service du TER est prévue officiellement le 24 décembre prochain, les impactés haussent le ton. « Nous voulons exprimer (une nouvelle fois) notre désarroi. Lorsqu’il s’agissait de libérer les emprises, nous avions coopéré avec l’État (de même) lorsqu’il s’agissait d’aller en commission de conciliation. Mais, cela fait cinq ans qu’on court derrière nos primes de vulnérabilité, derrière nos frais de revenus locatifs, nos terrains », a regretté Macoudou Fall, le président du Collectif.

2 – Les cimetières de Dakar saturés : Les cimetières de la capitale dakaroise commencent à afficher pleins. L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, l’a rappelé, hier, à l’occasion de la célébration de la fête de la Toussaint au Cimetière Saint-Lazare, au maire de Dakar, Soham Wardini. Laquelle à reconnu l’urgence aussi bien pour les cimetières catholiques que musulmans. La pandémie de Covid-19 avec son lot de morts a fortement contribué à cette situation.

3 –  Le pass sanitaire bientôt obligatoire au Sénégal : Le président de la République, Macky Sall, exhorte les populations à se vacciner contre le Covid-19. Il envisage la présentation obligatoire d’une carte vaccinale pour accéder dans certains services publics. Il a donné des instructions dans ce sens au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome. « Ce, pour ne pas mettre en danger la vie des autres. Que ce soit dans les Universités, certains services, les stades… il faut demander au Cnge (Comité national de gestion des épidémies) de proposer des mesures parce que ce n’est pas normal que l’Etat fasse tous les efforts pour acquérir les vaccins et qu’ensuite les gens refusent de se vacciner », a soutenu le chef del’État. 

4 – La DGE invite les partis et coalitions à déposer la maquette de leur bulletin de vote : Les candidats aux élections locales du 23 janvier 2022 devront faire parvenir à la direction générale des élections (DGE), la version électronique de la maquette de leur bulletin de vote, au plus tard ce mercredi 3 novembre 2021. Ainsi, la DGE pourra procéder à l’‘’édition’’ des bulletins de vote qui seront utilisés le jour des élections départementales et municipales. Le document demandé doit être remis à la DGE dans une clé USB ou dans un CD.

5 – Trois morts et trois blessés dans le convoi de Sonko : De retour de Ziguinchor, le convoi du patron du Pastef, Ousmane Sonko, a fait un accident de la circulation à trois kilomètres de Nioro. Le bilan provisoire fait état de 3 morts (Ama Ndao alias Fifty, Moussa Camara de la sécurité et Ibrahima Fall) et 3 blessés dans le cortège des patriotes. Le chef de l’État, Macky Sall, a aussitôt exprimé sa compassion, présenté ses condoléances aux familles éplorées et à Pastef et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Laisser un commentaire