Yewwuleen N°678 du mercredi 03 novembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Des milliers de vaccins anti-covid-19 périmés au Sénégal : Selon le Dr Ousseynou Badiane, Coordonnateur du Programme national de vaccination, 12460 doses de vaccin AstraZeneca sont entrées en péremption à la fin du mois de septembre. Au mois d’octobre, un nouveau lot, 7 fois plus important que le précédent, est entré également en péremption. Une situation expliquée par la chute libre des cas de coronavirus dans le pays depuis la fameuse journée des Qacida organisée par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides. Les Sénégalais se vaccinent ainsi de moins en moins. À ce jour, 1 294 205 personnes seulement ont été vaccinées au Sénégal. Et pour éviter de stocker davantage de doses vouées à la péremption, les autorités sanitaires ont différé les nouvelles livraisons de vaccins.

2 – Les meuniers suspendent la production nationale de farine : En exclusivité dans sa livraison du mardi, Le Témoin quotidien informe que les 7 meuniers du Sénégal ne vont pas produire de farine du mardi 01er au jeudi 04 novembre 2021. Au bord du gouffre et pour contraindre l’État à revoir les prix du sac de 50 kg de farine, ils ont décidé de suspendre la production nationale afin de ne pas travailler à perte. 

3 – Deux milliards de plus pour la lutte contre le VIH SIDA : Présidant, hier après-midi, au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio, le panel marquant la clôture du Sommet régional consacré à la riposte face à la double pandémie du VIH et la Covid-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre, le chef de l’Etat, Macky Sall, a engagé le ministère de la Santé et de l’Action sociale à mettre deux milliards de plus dans le budget pour la lutte contre le VIH avec un milliard pour les organisations de la société civile pour la lutte communautaire et un milliard pour alimenter le budget du CNLS pour augmenter la part des personnes vivant avec le VIH pris en charge.

4 – Les journalistes, animateurs et chroniqueurs candidats aux élections locales en retrait de leurs media : En conférence de presse, hier, Babacar Diagne, patron du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), a sommé les journalistes, animateurs, chroniqueurs candidats aux élections locales de janvier prochain de se mettre en retrait de leurs média durant toute la campagne électorale. Toutes les chaînes qui ne respecteront pas cette directive seront sanctionnées. Autre décision importante du CNRA, la levée de l’interdiction de diffusion de la série Infidèles et de sa bande annonce dans les télévisions sénégalaises.

5 – La bataille de Dakar agite les coalitions : La capitale dakaroise sera âprement disputée au soir du 23 janvier 2022. Les coalitions en lice ont présenté toutes de grosses pointures à la conquête de la juteuse Mairie de Dakar. Si Abdoulaye Diouf Sarr portera la coalition de la mouvance présidentielle, la coalition Yewwi Askan Wi, regroupant une importante frange de l’opposition, misera sur Barthélemy Dias, le maire de Mermoz-Sacré coeur. 

Laisser un commentaire