Par Amadou Ly Diome
1 – Macky Sall félicite Mohamed Mbougar Sarr : Dans un tweet, hier, le chef de l’Etat, Macky Sall, a félicité notre compatriote écrivain, Mohamed Mbougar Sarr, qui a remporté ce mercredi le prestigieux prix Goncourt 2021 pour son ouvrage ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’. ‘’Je suis fier de cette magnifique consécration qui illustre la tradition d’excellence des hommes et femmes de lettres sénégalais’’, a encore écrit le président Sall.
2 – L’Accès désormais réglementé à l’UCAD : Comme annoncé à l’orée de la rentrée académique, l’accès aux campus social et pédagogique de l’Université Cheikh Anta Diop et au Centre des œuvres universitaires de Dakar est assujetti à de nouvelles règles. Désormais, pour accéder au temple du savoir, il faut présenter une carte numérisée initiée par la Direction de l’informatique et des systèmes d’information (DISI) de l’UCAD. À l’entrée principale, les étudiants doivent montrer leurs cartes qui sont scannées en moins de dix secondes par des agents préposés à cette tâche. Toutes les entrées sont désormais filtrées.
3 – Le Pôle urbain de Daga kholpa indésirable à Diass : Les populations de Diass ne sont pas prêtes à accueillir le pôle urbain de Daga Kholpa qui va priver la commune d’une importante partie de son assiette foncière. Une pilule d’autant difficile à avaler que le site va abriter des logements pour des personnes étrangères de la commune. Aussi, les jeunes ont encore manifesté hier leur total désaccord pour ce projet qui remet en cause la survie de leur commune.
4 – Pastef initie une collecte de fonds pour les familles de ses trois disparus : Après les funérailles de ses éléments décédés dans un tragique accident le 01er novembre dernier, Ousmane Sonko, le leader du Pastef a initié, hier, une collecte de fonds dans le but d’apporter son soutien aux familles des disparus. Sur sa page Facebook, El Malick Ndiaye, le chargé de communication des « patriotes » soutient que cette cagnotte est pour apporter un peu de réconfort aux familles des regrettés Pape Ibrahima Fall, le photographe du président Ousmane Sonko et cadreur de Jotna Media Group, Ama Ndao et Moussa Camara, deux gardes du corps, afin de les accompagner à traverser cette épreuve difficile.
5 – Quinze ans de réclusion criminelle requis contre Aida Mbacké : La chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar s’est penchée, hier, sur l’affaire de la dame Aida Mbacké, poursuivie pour avoir brûlé vif son époux. En état de grossesse avancée au moment des faits, la mise en cause qui a réfuté les accusations portées à son encontre soutient avoir agit par jalousie. À l’en croire, son défunt époux aurait pris en catimini une seconde femme. Le maître des poursuites a requis 15 ans de réclusion criminelle à son encontre.