Yewwuleen N°679 du samedi 06 au dimanche 07 novembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Plus de 65 000 talibés pour 1051 daaras dans la région de Kaolack : Selon le président du bureau régional de la fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal, Mouhamadou Lamine Fall, la région de Kaolack compte plus de 65.000 talibés répartis dans 1051 daraas (écoles coraniques). Dans cette région du centre du pays, M. Fall à soutenu que le nombre de daaras dépasse le nombre d’établissements scolaires officiels. Rien que la commune de Kaolack comptabilise plus de 600 daraas pour plus de 35.000 talibés. M Fall a plaidé pour Ie statut juridique des daaras.

2 – L’Assemblée nationale convoquée mardi pour statuer sur les conclusions de la Commission Ad hoc : Nos honorables députés sont convoqués en plénière mardi prochain pour se pencher sur les conclusions de la Commission Ad hoc mise en place pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire des députés Mamadou Sall et Boubacar Villemmbo Biaye, empêtrés dans une affaire présumée de trafic de passeports diplomatiques. Les mis en cause avaient été auditionnés le 29 octobre dernier par la Commission Ad hoc. 

3 – La liste de Gueum sa bopp rejetée à Dakar : Mauvaise nouvelle pour la coalition Gueum sa bopp dirigée par Bougane Gueye Dany. En effet, le préfet de Dakar a rejeté la liste présentée par Bamba Fall, maire de Medina et mandataire de ladite coalition. Selon dakaractu qui donne l’information, le nombre de suppléants qui devaient figurer sur la liste proportionnelle est incomplet.

4 – Thierno Diagne au cœur d’un scandale  foncier sordide à Sindia : Dans sa livraison du vendredi 05 novembre, Le Témoin quotidien révèle, en exclusivité, l’un des plus sordides scandales fonciers jamais enregistrés dans ce pays. Au cœur de cette affaire, l’édile de la commune de Sindia, Thierno Diagne. Le gus a cédé 160 hectares à la Coopérative de la Sonatel pour 1,8 milliards de FCFA. Les propriétaires terriens, eux, n’y ont vu que du feu. Le maire ayant dressé sa propre liste de bénéficiaires pour percevoir les indemnisations. Personnellement – et conflit d’intérêts manifeste – Thierno Diagne a encaissé, au titre des indemnisations, 42 millions de F CFA.

5 – La frustration des forces de sécurité publique : Le verdict du tribunal des flagrants délits de Dakar relativement à l’affaire du taximan qui a percuté mortellement le gendarme Abdourahmane Seck dans l’exercice de ses fonctions a installé un véritable malaise dans les brigades de gendarmerie et postes de police. Les agents de sécurité publique trouvent la peine d’un mois de prison ferme assorti d’une amende de 56 000 F CFA et la suspension pour 6 mois du permis de conduire du mis en cause d’une extrême légèreté. Il n’est pas exclu que la maréchaussée fasse appel de la décision.

6 – Timing suspect pour assigner Barthélemy Dias : Pour la coalition Yewwi Askan Wi qui a investi Barthélemy Dias, le maire de Mermoz-Sacré-coeur, à la tête de sa liste dans la capitale dakaroise, le timing est plus que suspect. En effet, celui-ci est assigné à comparaître le 10 novembre prochain devant la 3e chambre de la Cour d’appel de Dakar relativement à sa condamnation de 2 ans dont six mois ferme dans l’affaire de coups mortels, coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme sans autorisation administrative ayant conduit à la mort de Ndiaga Diouf en 2011.

Laisser un commentaire