Par Amadou Ly Diome
1 – Macky Sall préside ce lundi la journée des Forces armées : C’est ce lundi que sera célébrée la 18e édition de la journée des Forces armées. Placée sous le thème ’’Forces armées et résilience nationale’’, elle sera présidée par le chef de l’État, Macky Sall, par ailleurs chef suprême des Armées, au camp Dial Diop, à 10 heures. Cette journée commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier régiment des tirailleurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie, entérinant ainsi la date historique de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le 20 août 1960. La cérémonie sera marquée par une prise d’armes, un dépôt de gerbe au Mémorial du Souvenir, le baptême des promotions de l’École militaire de santé (EMS) et l’École nationale des officiers d’active (ENOA), une remise d’insigne de médaille à des militaires blessés en opérations et l’inauguration du Musée des opérations extérieures (OPEX).
2 – Démarrage des travaux de l’autopont du giratoire de Cambérène : Selon le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, les travaux de construction de l’autopont du giratoire de Cambérène vont démarrer. La réalisation de cet ouvrage permettra d’améliorer la fluidité du trafic au niveau de ce giratoire qui constitue un point d’échanges majeurs entre l’autoroute à péage A1 et la Nationale 1. Afin d’assurer le maintien du trafic pendant la durée des travaux et atténuer la gêne occasionnée, des déviations en 2×2 voies bitumées seront réalisées.
3 – Les précisions de la CENA sur les rejets de certaines listes par les autorités administratives : La Commission électorale nationale autonome (CENA) a désavoué les autorités administratives sur les rejets des listes de candidats relativement aux couleurs et symboles d’un parti, d’une coalition ou d’une entité indépendante. Le Code électoral précise la CENA, ne comporte aucun point pouvant motiver ces rejets.
4 – Tragédie à Sacré coeur-Mermoz : C’était la consternation, hier, à Sacré-Cœur. Une tragédie qui a laissé les populations sans voix. Un nommé Falla Paye, médecin de son état, a mis fin à ses jours après avoir tué ses trois enfants, M. P, ND. F. P. et T. P, par injection mortelle, dans son cabinet dentaire. Le Dr Falla Paye a expliqué son geste à travers une lettre accablant son ex-épouse, Nd A. Diagne. Il ne voulait pas d’une descendance de cette union sans amour.
5 – Six candidatures validées pour la Présidentielle gambienne : Quinze dossiers de candidatures ont été rejetés par la Commission électorale indépendante (CEI) pour la Présidentielle gambienne prévue le 4 décembre prochain pour non respect des exigences constitutionnelles sur le parrainage. Ladite Commission n’a validé que six dossiers. Il s’agit de ceux du président sortant Adama Barrow du National People’s Party (NPP), d’Ousainou Darboe du Parti démocratique unifié (UDP), de Mama Kandeh du Congrès démocratique de la Gambie, Halifa Sall de l’Organisation démocratique du peuple pour l’indépendance et le socialisme (PDOIS), du candidat Essa Mbaye Fall et, enfin, de la candidature d’Abdoulie Ebrima Jammeh.
One Reply to “Yewwuleen N°680 du lundi 08 novembre 2021”