Yewwuleen N°682 du mercredi 10 novembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Le Projet de gestion intégrée des inondations du Sénégal lancé : Pour réduire la vulnérabilité des populations relativement aux inondations, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement mise sur l’exécution du Projet de gestion intégrée des inondations du Sénégal (PGIIS). Ce projet dont l’exécution va durer 30 mois, a bénéficié d’un financement du Fonds vert pour le climat (FVC) par l’intermédiaire de l’Agence française de développement (AFD). Le PGIIS va améliorer la connaissance du risque d’inondation, réduire la vulnérabilité des territoires au risque d’inondation, prévenir le risque d’inondation et renforcer la gouvernance du risque d’inondation.

2 – Les immunités des députés Sall et Biaye levées : En plénière hier, les députés ont majoritairement voté la levée de l’immunité parlementaire de leurs collègues Mamadou Sall et Boubacar Biaye, membres de la mouvance présidentielle, cités dans une affaire présumée de trafic de passeports diplomatiques. Quatre-vingt-quatre députés ont voté pour. Trois abstentions ont été enregistrées et aucune voix contre. Une mesure qui intervient après les conclusions rendues par la Commission Ad hoc mise en place par le Parlement.

3 – Les syndicalistes des postes et télécommunications dénoncent une tentative de liquidation de la Poste : En conférence de presse, hier, le Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications (SNTPT), a indiqué que les activités de la boites sont au ralenti depuis quelques temps. Les syndicalistes accusent l’État, par le biais de la Caisse de dépôt et consignation (CDC) de faire main basse sur les fonds de garantie des dépôts de poste-finances d’une valeur de plus de 17 milliards de FCFA. À les en croire, l’État cherche à liquider la boîte.

4 – La circulation bloquée à Djibelor : Les populations de Djibélor, village en Basse Casamance au Sud-ouest de Ziguinchor, dans la Commune de Niaguis, ont battu hier le macadam et bloqué la circulation pour dénoncer la recrudescence des accidents routiers sur l’axe Ziguinchor-Oussouye. Elles veulent des ralentisseurs pour minorer les accidents mortels.

5 – Vingt six élèves meurent dans un incendie au Niger : Un incendie dans une école de Maradi, dans le sud du Niger, a fait, au moins 26 morts. Des élèves âgés de 5 à 6 ans. Plusieurs classes en paille et en bois ont, en effet, pris feu. Treize blessés dont quatre graves ont été également enregistrés. Un deuil de trois jours a été décrété par le gouverneur de la région, Chaibou Aboubacar.

Laisser un commentaire