Par Amadou Ly Diome
1 – Mercredi de tension à Dakar : Les populations de Dakar ont vécu, hier, une journée mouvementée. Convoqué par la 3e Chambre de la Cour d’appel de Dakar relativement à l’affaire Ndiaga Diouf, le maire de Mermoz-Sacré-Coeur, Barthélemy Dias, accompagné pour l’occasion de Ousmane Sonko du Pastef et Malick Gakou du Grand parti ont été bloqués, avec leur convoi, par les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP). Arrêtés, les trois leaders politiques ont été conduits au commissariat central de Dakar, puis au camp Abdou Diassé avant d’être relâchés. Quant au procès, il a été renvoyé au 1er décembre prochain.
2 – Les meuniers reprennent ce jeudi la protection industrielle : Après deux jours d’arrêt de production, les meuniers du Sénégal sont revenus à de meilleurs sentiments en décidant de reprendre provisoirement l’activité industrielle et de livrer leurs clients à compter de ce jeudi. Une décision prise après leur rencontre avec le ministre des Finances et du Budget sur une initiative du Conseil national du patronat du Sénégal (CNPS).
3 – Les listes de YAW à Matam validées par la Cour d’appel de Saint-Louis : La Cour d’appel de Saint-Louis statuant sur le recours de rejet des listes de Yewwi Askan Wi, a demandé au Préfet de Matam d’accepter les listes déposées par le mandataire national, Déthié Fall. Pour rappel, le préposé au dépôt des listes de Yaw à Matam, Djibril Ngom, avait attendu le dernier moment pour faire faux bond à ses camarades occasionnant ainsi la forclusion desdites listes.
4 – Les résultats de l’autopsie de la tragédie de Sacré-Cœur : Dans sa livraison du mercredi 10 novembre, le quotidien du groupe futur médias, L’Observateur, révèle les résultats de l’autopsie de la mort de Falla Paye et de ses enfants. Le journal indique que le médecin dentiste a tué ses enfants par strangulation entraînant une asphyxie mécanique. La même source renseigne que l’aîné, M. P. a reçu des coups de couteau avant de succomber. Quant au Dr Paye, il s’est tué en sectionnant sa veine avec une arme blanche, occasionnant un choc hémorragique secondaire.