Par Amadou Ly Diome
1 – Le Pr Alioune Sall dans le Panthéon du droit international : Notre compatriote, l’éminent juriste, le Pr Alioune SALL de la faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a été élu, hier, membre de la Commission Internationale de Droit des Nations unies. Une fierté pour l’Afrique. Il est le deuxième sénégalais après Me Doudou Thiam à entrer dans ladite commission. Dans un tweet, le chef de l’État lui a adressé ses chaleureuses félicitations.
2 – La journée mondiale du diabète organisée ce lundi : Instituée depuis 1991, la journée mondiale du diabète a été organisée, hier, un peu partout à travers des rencontres, conférences et webconférences afin de sensibiliser davantage les populations sur cette maladie qui touche 537 millions de personnes. Soit 1 adulte sur 10 âgé de 20 à 79 ans. Au Sénégal, 3% des populations sont concernées. Au niveau continental, le diabète est à l’origine de 10% des morts. À l’horizon 2040, l’Afrique pourrait compter plus de 42 millions de diabétiques.
3 – Le Forum du justiciable préoccupé par l’état de santé de Simon Kouka : Dans un communiqué rendu public dimanche, le Forum du Justiciable, très attaché à la santé particulière des personnes privées de liberté, rappelle aux autorités le caractère fondamental du droit à la santé et interpelle les autorités judiciaires sénégalaises sur le fait qu’aucun détenu ne devrait être maintenu en détention si son état de santé physique ou mentale est durablement incompatible avec la prison. C’est dans cette optique qu’il attire l’attention des autorités habilitées sur la dégradation de l’état de santé de Simon Kouka afin que sa situation carcérale soit reconsidérée.
4 – Rappel à Dieu du khalife de Louboudou : Le khalife de Loboudou, un village de la commune de keur Momar Sarr à Louga, Cheikh Amadou Bamba Ndiaye, a tiré, hier sa révérence à l’âge de 108 ans. Il a été inhumé le même jour, dans la matinée. Cheikh Amadou Bamba Ndiaye avait accédé au Khalifat en 2003.
5 – Vingt soldats encore tués au Burkina Faso : Le Burkina Faso fait face à un cycle infernal d’attaques terroristes. Vendredi, sept policiers ont été tués dans la province du Seno. Hier encore, 20 gendarmes ont trouvé la mort dans une attaque non encorerevendiquée, à Inata, dans la province du Soum (région de Sahel).