Par Amadou Ly Diome
1 – Près de 70% du patrimoine bâti de l’État est vétuste : Selon le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui faisait face, hier, aux députés de l’Assemblée nationale pour défendre le projet de loi sur la création de la société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’Etat, 67 % du patrimoine de l’Etat est vétuste. Un patrimoine constitué de 1695 bâtiments identifiés, compte non tenu des écoles et autres infrastructures publiques. Sur ces 67%, 11% sont dans un état très vétuste.
2 – Le premier lot de doses Pfizer réceptionné hier : Un don du gouvernement américain composé d’un lot de 265.590 doses de vaccins Pfizer, a été réceptionné, hier, par les autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ce premier lot de vaccins Pfizer a été rendu possible grâce au mécanisme Covax. Le même jour, 302.400 doses de vaccins Johnson And Johnson offertes par l’UNICEF ont été réceptionnées à l’aéroport international Blaise Diagne.
3 – Le baroud d’honneur de l’administration territoriale : L’administration territoriale n’entend pas laisser passer cet affront infligé par les juridictions de secondes instance qui ont validé la plupart des listes en vue des élections locales rejetées par les préfets et sous-préfets. Non seulement les autorités administratives rechignent à intégrer les listes supposées rejetées sans aucune notification officielle mais vont se pourvoir en cassation devant la Cour suprême. Des décisions qui risquent d’hypothéquer les élections de janvier 2022.
4 – Le recours de Guirassy à Kédougou rejeté : La Cour d’appel a rejeté le recours de la coalition Yewwi Askan relativement à sa liste déposée à Kédougou. Une liste dirigée par l’ancien ministre sous le régime libéral, Moustapha Guirassy. Selon me mandataire national. Déthié Fall, il s’agit là d’une volonté manifeste d’éliminer un adversaire de taille. La coalition entend saisir la Cour suprême pour casser cette décision.
5 – Plus de 30 victimes dans l’attaque de la gendarmerie d’Inata : Selon un communiqué du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement du Burkina Faso, le bilan de l’attaque contre le détachement de la gendarmerie d’Inata dans la province du Soum dimanche est plus lourd que celui annoncé et qui faisait état de 7 morts. En effet, c’est au moins 28 soldats et 4 civils qui ont trouvé la mort dans cet assaut attribué à des groupes armés non identifiés. Un seul de 2h a été décrété par le Président Roch Marc Christian Kaboré à compter de ce mardi 16 novembre.