Par Amadou Ly Diome
1 – Le khalife de Medina Baye à Dakar ce jeudi : Le Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, sera à Dakar, à compter de ce jeudi, pour une visite d’une durée de 5 jours. Le guide religieux sera accueilli à l’école Sayda Mariama Cheikh Ibrahima Niass jusqu’à la Zawiya Keur Baye à Dieuppeul. Dans son agenda, il est prévu une participation, vendredi, à la Hadaratul Jummah au stade des Parcelles assainies où se tiendra la cérémonie officielle en présence d’un représentant de l’Etat. Il procédera samedi à l’inauguration de la zawiya Cheikh Mansour Mamoune Niass à Nord Foire. Le Dimanche, le guide religieux participera à la journée culturelle dénommée Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass au terrain ACAPES des Parcelles Assainies. La même journée, il s’entretiendra avec des autorités étatiques, coutumières et religieuses.
2 – Climat politique tendu : Le Sénégal traverse une période pré-électorale pour le moins agitée. De l’électricité dans l’air qui inquiète tout le monde. Le Cadre unitaire de l’Islam préoccupé par la situation a appelé les uns et les autres à la retenue, à l’apaisement. Hier encore, Barthélemy Dias, le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à Dakar a été arrêté par la police de Dieuppeul puis transféré, au rythme des lacrymogènes, au camp Abdou Diassé dans la matinée alors qu’il s’attelait à ses visites de proximité (Dox à Plateau et à la Médina. Le préfet de Dakar, Mor Talla Tine a, pour sa part, rappelé à l’ordre les acteurs politiques en mettant l’accent sur les dispositions du Code pénal relativement aux réunions, cortèges, défilés et rassemblements de personnes et d’une façon générale, les manifestations sur la voie publique. Remis en liberté, Barthélemy et ses camarades de YAW ont fait face à la presse et affiché leur volonté de redescendre sur le terrain comme le fait le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Abdoulaye Diouf Sarr sans être nullement inquiété, selon eux.
3 – Air Sénéga renforce le pavillon national avec 5 Airbus : La compagnie Air Sénéga et Macquarie, firme mondiale spécialisée dans le financement de contrat d’acquisition d’avions, ont signé mardi, à Dubaï, un protocole de livraison de 5 appareils A220 commandés chez Airbus. Les premières livraisons pour le renforcement du pavillon national sont attendues en 2023.
4 – Démarrage de la commercialisation de l’arachide le 25 novembre prochain : La date de la phase de commercialisation de l’arachide est connue. Ce sera le 25 novembre 2021. L’annonce a été faite, hier, en réunion de Conseil des ministres par le président de la République qui a fixé à 250 F CFA le prix plancher du kilogramme. Macky Sall s’est réjoui des bonnes prévisions de récolte de la campagne agricole 2021-2022.
5 – Un Observatoire pour le loyer : Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce, envisage la mise en place d’un Observatoire dédié aux questions du loyer afin de remédier aux manquements constatés sept ans après l’adoption de la loi 2014-03- du 22 janvier 2014, portant baisse des loyers.
6 – Une dépendance financière envers la France de plus en plus accrue : Selon le site spécialisé Sika Finance, le stock global de la dette des pays de la zone franc envers la France est de 3 514 milliards de FCFA en 2020 contre 2886 milliards en 2019. Soit une hausse de 21,70%. Dans la zone UEMOA, la dette est de 2126 milliards de FCFA dont 752 milliards pour notre pays qui, avec la Côte d’ivoire, concentrent plus de la moitié 1570 milliards FCFA. Le Sénégal est aussi 3e dans la zone franc derrière le Cameroune (945 milliards) et la Côte d’ivoire (818). Le voisin malien doit 146 milliards alors que le Burkina Faso pointe à 292 milliards.