Yewwuleen N°690 du vendredi 19 novembre 2021

Par Amadou Ly Diome

1- Cheikh Mahi Niass est arrivé à Dakar : Le Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass, est arrivé, comme nous l’annoncions  hier, à Dakar, en début d’après-midi. Il est arrivé dans la capitale sénégalaise à la tête d’une forte délégation au Complexe scolaire Seyda Mariama Niass, à la Pate d’Oie. Le guide religieux séjournera à Dakar pendant 5 jours. 

2 – Des centres d’état-civil modernisés pour consolider le fichier biométrique : Selon le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Gueye qui était hier dans la région de Kaolack, l’Etat a prévu de construire d’ici 2023 trente-quatre centres d’état-civil modernes, équipés et informatisés. Et ce, dans le cadre du programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état-civil et de la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal. Il est également prévu dans la même période, la rénovation de 80 centres pour une préparation de la digitalisation du système, l’aménagement et la rénovation complète de 188 salles d’archivage, sans compter les salles d’archivage à construire pour les greffes des tribunaux de grande instance.

 3 – Plus de 2300 personnes interpellées dans mbeuk-mi entre 2020-21 : Selon le Comité interministériel de lutte contre la migration clandestine (CILEC), 3615 embarcations ont été contrôlées entre 2020 et 2021 et 2.337 personnes interpellées, 1.500 tentatives de départ de migrants mises en echec tout au long du littoral. La même source indique que 83 organisations et convoyeurs ont été déférés, 10 pirogues, 3 véhicules, des GPS, des moteurs et des denrées saisis.

4 – Opérations d’envergure du Contrôle économique à Mbour : Les services du contrôle économique de Mbour ont procédé après deux semaines sur le terrain, à la saisie de 13 tonnes de riz, 1,86 tonne d’aliments de bétail impropres à la consommation. Plus de 6133 bouteilles d’alcool ont été saisies dans 15 stations contrôlées – restaurants, bars et autres services – dont une seule détenait une licence.  Au cours de ces opérations, 40 convocations ont été servies.

5 – Neufs des brasueurs de Mbour déférés : Neuf des 15 malfaiteurs qui avaient successivement braqué l’usine China international Water And Electric Corporation de Sindia et l’usine indienne de fabrication de batteries, Solange Industries ont été présentés, hier, au parquet de Mbour par les éléments de la brigade de recherches de Saly. L’enquête se poursuit pour mettre hors d’état de nuire le reste de la bande. 

Laisser un commentaire