Par Amadou Ly Diome
1 – Cheikh Issa Sall toujours en course pour la mairie de Mbour : La Cour d’appel de Thiès a validé, hier, la candidature de Cheikh Issa Sall, tête de liste majoritaire de la coalition Benno Bokk Yakaar à la mairie de Mbour. Une décision prise relativement à la saisine du Dr en droit public, Pape Moussa Saliou Gueye, qui demandait l’annulation de sa candidature conformément aux dispositions de la loi organique portant statut des magistrats de la Cour des comptes, du Code électoral notamment en ses articles L27 à L275 et du Code pénal (A130 à 132). Le mis en cause a soutenu à sa sortie d’audience qu’il n’a pas décidé de réintégrer la cour des comptes où de demander le renouvellement de sa mise en position de disponibilité en juillet 2020. « Depuis plus d’un mois, je ne suis plus magistrat de la Cour des comptes», a précisé Cheikh Issa Sall.
2 – Une compatriote parmi les lauréates du Prix pour les Femmes et la Science : Notre compatriote, Ndeye Maty Ndiaye, post-doctorante du Laboratoire de photonique, Quantique, Énergie, Nanofabrication, Sciences de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est parmi les lauréates de l’édition 2021 du prix ’’Pour les Femmes et la Science’’ qui aura lieu le 25 novembre prochain à Kigali au Rwanda. Ce prix d’excellence créé en 1998, impulsé par l’UNESCO et la Fondation L’Oréal, récompense chaque année 20 femmes scientifiques africaines, qui se démarquent de par leurs travaux de recherche et leur engagement pour le développement du continent. Ndeye Maty Ndiaye a axé son travail de recherches sur le ’’Développement durable’’ en s’appuyant notamment sur la science pour ’’aider à résoudre le problème de l’énergie pour permettre aux jeunes d’étudier facilement et mieux communiquer’’.
3 – Classement des meilleures universités africaines : L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pointe à la 37ème place du classement 2021 des 200 meilleures universités africaines. La seconde université sénégalaise dans le classement est l’UGB de Saint-Louis qui occupe la 110e place. Cette classification a été effectuée selon les critères suivants : être agréé et/ou accrédité par l’organisation chargée d’effectuer ce classement (UniRank) ; offrir au moins quatre années de diplômes de premier cycle (licence) ou de troisième cycle (maîtrise ou doctorat) et dispenser des cours principalement dans un format d’enseignement traditionnel, en face-à-face et non à distance.
4 – Un acteur dénonce les licences de pêche octroyées aux navires destructeurs étrangers : Le Secrétaire général de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA), Dawda Saine, indique l’Aps, a dénoncé vendredi les licences de pêche octroyées à des ’’navires destructeurs d’origine étrangère.
5 – Manif des handicapés diplômés chômeurs : Les handicapés diplômés chômeurs ont manifesté, hier, à la Place de la Nation au rond-point de l’Assemblée nationale. Ils exigeaient la mise en œuvre des instructions du chef de l’État pour leur intégration dans la fonction publique. Ils ont brûlé des pneus avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.