Yewwuleen N°693 du lundi 22 novembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – La classe politique reçue par le khalife de Medina Baye : Dans la capitale sénégalaise depuis le jeudi 18 novembre dernier, Cheikh Mahi Niass, le khalife général de Medina Baye a rencontré diverses personnalités aussi bien du pouvoir que de l’opposition, durant son séjour dakarois. Le chef de l’État, Macky Sall, qui doit recevoir le guide religieux ce lundi en audience, a anticipé pour lui rendre d’abord une visite de courtoisie dans sa résidence afin de solliciter des prières pour le pays. Il a profité de l’occasion pour manifester sa volonté d’accompagner Cheikh Mahi Niass, dans son projet, «Tool Baye». Les deux hommes vont d’ailleurs axer leurs échanges ce lundi sur ce projet agricole d’envergure. Le chef de l’État était accompagné de son ministre d’État, Directeur de Cabinet, Mahmout Saleh. Outre, Macky Sall, le khalife de Medina Baye a reçu Dethié Fall, le mandataire national de la coalition Yewwi Askan wi, Barthélemy Dias, le candidat de la coalition éponyme à Dakar et Ousmane Sonko, le leader du Pastef entre autres. Le Khalife a délivré un message de paix à tous ses hôtes.

2 – Touba organise une collecte de Zakat : Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides a initié une collecte de la zakat afin de permettre aux musulmans qui le souhaitent de s’en acquitter dans les règles. Une structure dévouée à cette tâche sera mise en place par Touba Ca Kanam et comportera toutes les personnes ressources de la cité pour une distribution équitable. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife a présidé le lancement solenne.

3 – Macky Sall chez Abdul Muttalib At Tidiani : Il faut dire que ce week-end a été religieux pour le chef de l’Etat, Macky Sall qui a aussi rendu une visite de courtoisie à Abdul Muttalib At Tidiani, petit-fils de Cheikh Ahmed Tidiani, de la lignée du Prophète Mohamed (PSL). Une occasion pour Macky Sall de solliciter des prières pour un Sénégal de paix, dans l’unité et la concorde nationale.

4  – L’adoption du projet de modernisation des daaras fortement attendue : Les acteurs du monde coranique commencent à dénoncer la lenteur de l’adoption du projet de modernisation des daaras initié par l’État du Sénégal. Serigne Omar Tandian, président d’un collectif de ‘’daara’’ (écoles coraniques) de la ville de Diourbel, renseigne l’Aps, a décrié, samedi, les ‘’lenteurs’’ liées à l’adoption du projet. Le texte, indique la même source, prévoit une scolarisation des élèves de l’enseignement coranique en trois étapes, une première phase de trois ans, consacrée à la mémorisation du Coran, une deuxième de deux ans, qui allie la mémorisation du Coran et les programmes du cours d’initiation, du cours préparatoire et de la première année du cours élémentaire (CE1). La dernière étape, de trois ans, sera réservée aux programmes de la deuxième année du cours élémentaire (CE2), et des deux années du cours moyen (CM1 et CM2). Le projet de loi prévoit aussi une certification de l’apprentissage du Coran par un inspecteur d’académie.

5 – Greenpeace profite de la journée de la pêche pour dénoncer les menaces sur la sécurité alimentaire : La célébration ce dimanche 21 novembre de la journée mondiale de la pêche a été l’occasion pour Greenpeace, l’organisation internationale non gouvernementale pour la protection de l’environnement de dénoncer le pillage des ressources halieutiques par les navires industriels menaçant ainsi la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest. Greenpeace a demandé la signature du décret de reconnaissance du métier des femmes transformatrices par l’Etat du Sénégal, l’arrêt des usines utilisant du poisson frais pour produire de la farine et de l’huile, plus de transparence dans la gouvernance du secteur de la pêche notamment la publication de la liste des navires de pêche industrielle autorisés au Sénégal, une gestion efficace et durable des stocks de poissons partagés par les pays côtiers en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire