Yewwuleen N°694 du mardi 23 novembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Les nominations phares du Conseil supérieur de la magistrature : Le président de la République, Macky Sall, a présidé, hier, la réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Un Conseil marqué par le départ du procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, détaché à la présidence de la République et remplacé par Amady Diouf de la Chambre d’accusation. Autre nomination, celle de Mahan Diallo précédemment président de la Cour d’appel de Ziguinchor qui hérite du poste vacant de Doyen des juges d’instruction après le décès du juge Samba Sall. Le Conseil supérieur de la magistrature a validé aussi la nomination de Ousmane Diagne, précédemment Avocat général près la Cour suprême qui remplace Lansana Diabe Siby comme Procureur général de la Cour d’appel de Dakar. Ce dernier est nommé, pour sa part, premier Avocat général près la Cour suprême. Le juge Souleymane Téliko, ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal et précédemment président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar est affecté à la Cour d’appel de Tambacounda.

2 – Plainte de Jamra contre le Comité d’organisation de Miss Sénégal :  L’Ong Jamra indique qu’elle déposera une plainte, jeudi, pour faire la lumière sur le scandale qui secoue le comité d’organisation de Miss Sénégal. Mame Makhtar Guèye et ses camarades mettent toutefois en garde «les saï-saï à col blanc qui tenteraient d’entraver l’action judiciaire sur ce sulfureux dossier qui est une honte pour le patrimoine culturel sénégalais».

3 – Les députés en plénière ce jeudi : Les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués le jeudi 25 novembre 2021, en séance plénière pour l’examen du projet de loi «n°37/2021 modifiant la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités territoriales modifié. Oumar Guèye, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires fera face aux parlementaires.

4 – Le Roman Gay 2021 pour Mbougar Sarr : Récent vainqueur du prix Goncourt 2021, Mouhamed Mbougar Sarr, est encore primé pour le «Prix du prix littéraire» de l’édition «Roman Gay 2021». Ne cherchez pas midi à quatorze heure, il tient ce prix pour son livre consacré aux homosexuels et fumeusement intitulé «De purs hommes». Ce Prix du Roman gay créé en 2013 à l’initiative de l’Association Verte Fontaine et des Éditions Du Frigo récompense des romans édités et diffusés, de langue française originale et appartenant à une littérature d’inspiration homosexuelle masculine.

5 – Encore 9 gendarmes tués hier dans une attaque au Burkina Faso : Une attaque perpétrée, hier matin, au Burkina Faso a encore fait 9 morts et 4 blessés dans le détachement de la gendarmerie de Foubé, dans le département de Barsalogo de la province du Sanmatenga dans le Centre-Nord du pays. 

One Reply to “Yewwuleen N°694 du mardi 23 novembre 2021”

Laisser un commentaire