Par Amadou Ly Diome
1 – Un mémorial pour la révolution de Ceerno Sileymaani Baal : Le président de l’association ‘’Ceerno-Sileymaani-Baal’’, le général Amadou Kane, a plaidé, hier, pour la construction d’un mémorial dédié à la révolution du Fouta de 1776. Il s’exprimait à l’occasion du colloque international sur Ceerno Sileymaan Baal et la révolution des Toorodo de 1776. ‘’Il y a deux cent quarante-cinq années qu’a abouti au Fouta-Toro un mouvement qui a impliqué de nombreuses contrées et peuples de la sous-région ouest-africaine. Et vous conviendrez avec moi qu’il est grand temps de mettre en œuvre le projet de mémorial de la révolution du Fouta de 1776, dont l’édification est envisagée à l’école Thierno-Souleymane-Ball de Guédiawaye’’, a-t-il plaidé.
2 – Les ICS devraient 120 milliards de F CFA à l’État : Selon l’honorable député Mamadou Lamine Diallo, les Industries chimiques du Sénégal (ICS) doivent 120 milliards de F CFA à l’État. Le député se fondé sur une analyse de la Cour des Comptes confirmée par l’Argentier de l’État, Abdoulaye Daouda Diallo à l’Assemblée nationale.
3 – Le CORED demande aux journalistes politiciens de choisir : Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) n’en démord pas. Les journalistes et animateurs voulant participer aux élections locales prévues en janvier 2022 doivent faire un choix. En poursuivant leurs ambitions politiques, ils n’ont plus, selon le président du (CORED), Mamadou Thior, leur place dans le journalisme comme Abdou Latif Coulibaly.
4 – YAW reçoit ce mercredi le cadre unitaire de l’islam : Selon le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi, Dethié Fall, la conférence des leaders de ladite coalition recevra, suite à sa demande, une délégation du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS), ce mercredi 24 novembre à 17h, au siège du Prp sur la Vdn. La même source indique que la rencontre portera sur deux points : 1/ échange général sur la situation du Sénégal. 2 discussion sur le projet de charte de non violence. A l’issue de la rencontre une importante déclaration sera faite.
5 – Liberté provisoire pour les gardes pénitentiaires supposés complices de Boy Djinné : Les trois gardes pénitentiaires supposés impliqués dans l’évasion en mai 2021 de Baye Modou Fall alias «Boy Djinné» ont bénéficié, hier, d’une liberté provisoire accordée par le juge d’instruction en charge de l’affaire. Une victoire pour les conseils des mis en cause qui avaient introduit une demande de mise en liberté provisoire auprès du juge instructeur.
6 – Importante saisie de médicaments au bureau postal des Douanes : Le Bureau postal des Douanes de Dakar a saisi lundi, des médicaments d’une valeur de 60 millions de F CFA. Il s’agit de 11 colis contenant 5230 boîtes de médicaments en provenance de la France et dont la distribution est frappée de restrictions particulières. Ils sont composés essentiellement d’antidépresseurs, d’anticoagulants, d’hypolipidémiants et de lasilix.