Yewwuleen N°695 du jeudi 25 novembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Vers une restauration du poste de Premier ministre : Le président de la République, Macky Sall, a informé, hier, le Conseil des ministres de sa volonté d’initier une révision de la Constitution en vue de l’instauration du poste de Premier Ministre. ‘’Cette restauration, qui vient ainsi adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et socio-politique, s’accompagne d’une nécessaire requalification des rapports entre l’exécutif et le législatif, notamment la réintroduction de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au Président de la République’ », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

2 – Macky Sall invité de Félix Tshisekedi : Le chef de l’État, Macky Sall, a quitté Dakar, hier, pour Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, où il prendra part, ce jeudi, à une ‘’conférence de haut niveau’’ sur l’élimination des violences contre les femmes et les filles en Afrique. L’annonce a été faite sur la page Facebook de la présidence sénégalaise. 

3 –  Sonko indexe le pouvoir comme principal instigateur de la violence : Devant la presse, hier, Ousmane Sonko, le patron du Pastef, a clarifié sa position sur la non-signature de la charte de non-violence par son parti. Selon lui, sa formation politique, depuis l’obtention de son récépissé en 2015 subit continuellement la violence de la part du pouvoir, principal instigateur de celle-ci au Sénégal. Ousmane Sonko a soutenu que le pouvoir a la volonté de le liquider et qu’il prendra les mesures nécessaires pour battre campagne comme tout bon candidat.

4 – Débrayage du CUSEMS : Pour obliger les autorités à corriger le système de rémunération et respecter le protocole du 30 avril 2018, le Cadre unitaire des enseignants du moyen-secondaire (CUSEMS) va débrayer à compter du mardi 30 novembre. Un debrayage qui sera suivi d’une grève totale le lendemain avec le boycott de toutes les évaluations notamment les corrections et les surveillances des évaluations. 

5 – La Cour suprême saisie par Bougane : Le leader de la coalition Gueum saa bopp, Bougane Gueye Dany entend épuiser toutes les voies de recours pour la validation de sa candidature à la mairie de Dakar. Hier, son avocat, Me Koureyssi Ba, a saisi la Cour suprême pour casser la décision de la Cour d’appel de Dakar qui avait entériné le rejet de la liste Gueum saa bopp par le préfet Mor Talla Tine.

6 – Le ciel tombe sur la tête de Amina Badiane : Les propos maladroits de la  présidente du comité d’organisation de Miss Sénégal relativement au viol supposé de Miss Sénégal 2020 restent toujours en travers de la gorge des populations particulièrement la gente féminine. Des centaines de plaintes pour diffamation et apologie du viol ont été déposées, hier, contre Amina Badiane. Et tout indique que les dépôts de plaintes se poursuivront ce jeudi au tribunal de Dakar. 

Laisser un commentaire