Par Amadou Ly Diome
1 – Lancement des travaux de la Polyclinique de l’Hôpital Principal de Dakar : Les travaux de la Polyclinique de l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) ont été lancés, hier, par le président de la République, Macky Sall. D’une surface de 20.000 m2 et construite sur 9 niveaux, cette infrastructure moderne est financée par l’État du Sénégal pour un montant estimé à près de 60 milliards de F CFA. Elle aura une capacité de 100 chambres et d’une hôtellerie de niveau 5 étoiles (Une suite VIP, 7 suites VIP, 32 chambres VIP et 60 chambres standard). Son plateau technique de nouvelle génération sera composée de 6 blocs opératoires certifiés dont deux pour les greffes d’organes et de processus de stérilisation traçable, d’une imagerie et traitement médical et un laboratoire d’analyse médicale ultra moderne d’urgence. Les travaux confiés à Sila, une entreprise turque, se dérouleront dans un délai de 14 mois.
2 – Une quinzaine de plaintes contre Iran Ndao de la Sen Tv : Des disciples Tidianes ont déposé des plaintes sur la table du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) relativement aux attaques supposées du prêcheur Iran Ndao contre leur khalife Serigne Babacar Sy Mansour. Babacar Diagne du CNRA a indiqué avoir interpellé Bougane Gueye, le patron de Dmedia sur la question et que ce dernier s’est démarqué des agissements de son animateur.
3 – Jamra et Mbañ Gacce pour la suppression de Miss Sénégal : Les bureaux exécutifs des ONG Jamra et Mbañ Gacce ont déposé une plainte jeudi auprès du procureur de la République contre Amina Badiane, présidente du comité d’organisation de Miss Sénégal et contre X pour apologie du viol, association de malfaiteurs, complicité passive de proxénétisme. Ces organisations ont constitué Me Moussa Sarr et envisagent une grande manifestation publique pour requérir des autorités la suppression pure et simple de ces séances d’exhibitionnisme comme Miss Sénégal.
4 – Matinée du vendredi mouvementée au Camp pénal : Le Frapp à alerté, hier matin, à travers un communiqué, sur la situation délétères des prisonniers du Camp pénal de Liberté 6. « Depuis ce matin, les prisonniers du Camp pénal sont victimes d’une répression féroce, d’une violence inouïe. Eau chaude versée sur eux, tirs, grenades lacrymogènes, électricité coupée. Plusieurs blessés sont dénombrés parmi les prisonniers», indiquait le communiqué des camarades de Guy Marius Sagna. Lesquels ont également annoncé que les prisonniers du Camp pénal ont même entamé une grève de la faim pour protester contre la violence qui s’abat sur eux. Pour sa part, l’administration pénitentiaire parle d’une fouille de routine au cours de laquelle des détenus s’en sont pris à un des leurs qu’ils soupçonnent d’être un informateur. Aucun blessé n’a été enregistré selon l’administration pénitentiaires qui rassure ainsi les familles.
5 – Alerte sur une houle dangereuse au large des cotes sénégalaises : Selon un bulletin de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo (ANACIM), un vent fort de secteur Nord pouvant dépasser 40Km/h soufflera sur la Grande Côte, Dakar et la Petite Côte à partir de ce samedi à 22 h jusqu’au lundi à 23h. La même source fait également état d’une houle dangereuse de secteur Nord pouvant atteindre ou dépasser 2.5 m sur Dakar et à 60km au large de Saint-Louis et la Petite Côte à partir du dimanche à 12 h jusqu’au mardi à 12 h.