Par Amadou Ly Diome
1 – Gaston Mbengue lynché sur les réseaux sociaux : Les initiateurs de la charte de non violence ont assurément du pain sur la planche. L’une des formes de violence les plus pernicieuses à savoir l’apologie du génocide s’est invitée dans les débats. L’auteur, le tonitruant promoteur Gaston Mbengue et souteneur de la majorité présidentielle qui déclare que« brûler vif toutes les familles Dias n’a aucun impact sur la cohésion sociale du Sénégal. C’est une famille minoritaire qui ne fait même pas plus de 100 mille personnes. » Des propos abjects et inadmissibles qui ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux et fait réagir la classe politique. Pour Khalifa Sall, « ce qui fait une nation, c’est son unité et sa volonté de vivre en commun. Dans une telle communauté, chaque citoyen, quelle que soit son appartenance sociale, ethnique, religieuse, jouit de tous les droits civiques et politiques ». L’ancien maire de Dakar, a condamné fermement ses propos d’une violence inouïe qui doivent être sanctionnés. Depuis Bambey, Ousmane Sonko a également condamné les propos de Gaston Mbengue et exigé que le Président Macky Sall condamne, à son tour, ces propos dans les prochaines 24h. Soham Wardini, Thierno Alassane Sall entre autres ont aussi condamné les propos de Gaston Mbengue.
2 – Le numéro deux de Jamra à la Dic ce matin : Mame Matar Gueye, le vice-président de l’Ong Jamra est convoqué ce lundi à la Division des investigations criminelles (DIC) à 10h 00. La révélation a été faite par l’interessé lui-même pour sa « sécurité personnelle« . Mame Matar Gueye soutient ignorer totalement la raison de sa convocation.
3 – Un maître coranique en garde à vue à Touba : Arrêté samedi à Touba pour violation des règles d’inhumation après avoir tenté d’enterrer deux talibés au cimetière de Guédé, A, S. S est dans de salés draps. Huit autres talibés dans une situation critique ont été aussi découverts dans son daara. Les enquêteurs attendent les résultats de l’autopsie pour déterminer la suite de l’affaire.
4 -Bamboula à la Sénélec : Invité du Grand jury de la RFM, hier, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, a révélé qu’un poteau électrique en béton à 200 000 F CFA est facturé à 14,400 millions de F CFA. Il soutient que le marché de 500 millions de F CFA a été accepté sur intervention de Mohamed Boun Abdallah Dionne, premier collaborateur du Chef de l’Etat.
5 – Fodé Diop élu à la tête des architectes francophones d’Afrique : La Fédération des architectes francophones dAfrique a un nouveau patron. Il s’agit de notre compatriote, Fodé Diop qui a été élu, à l’issue de l’assemblée générale tenue le 27 septembre 2021 à Djerba (Tunisie).