Par Amadou Ly Diome
1 – Le variant Omicron isole l’Afrique du Sud : L’apparition du variant de Covid-19 Omicron en Afrique du Sud a isolé le pays d’une partie du reste du monde. Plusieurs pays ont, en effet, fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance du pays de Mandela. Intervenant, hier, à l’ouverture du Forum sur la coopération Chine-Afrique, (FOCAC), le président de la République, Macky Sall, a, pour sa part, soutenu que les pays africains ne fermeront pas leurs portes à l’Afrique du Sud et aux autres pays d’Afrique australe. Toutefois, il demande aux Etats africains d’être vigilants relativement au respect des mesures barrières. Le Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa qui assure la présidence de l’union africaine s’est dit profondément déçu par ces fermetures de frontières qui représentent une forme de discrimination à l’égard de son pays et de ses voisins.
2 – Le Salon du livre organisé du 2 au 5 décembre à Dakar : La capitale sénégalaise abritera du 2 au 5 décembre prochains, la 2ème édition du Salon national du livre à la Place du souvenir africain. Le thème sera axé sur « Littérature et Covid-19 ». Le professeur de Lettre Amadou Ly, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est le parrain de la manifestation. La première édition s’est déroulée à Saint-Louis.
3 – Mises en garde du CORED, du CNRA et du SYNPICS à l’endroit de Walf Tv : Dans un communiqué rendu public, hier, le Conseil pour l’Observation des Règles d’éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) condamne fermement les propos tenus par Gaston Mbengue dimanche à l’encontre de la tête de liste majoritaire de la coalition Yewwi Askan wi à Dakar, Barthélémy Dias, lors d’une émission sur la chaîne de télévision privée Walf Tv. Le CORED s’est également autosaisi du dossier pour cette violation flagrante des dispositions de l’article 18 du Code de la presse et de l’article 4 de la Charte des journalistes du Sénégal. Pour sa part, le CNRA a constaté des manquements graves dans l’émission « Sortie ».et adressé une mise en garde à la chaîne de télévision. Le SYNPICS a également condamné les propos de Gaston Mbengue et mis en garde les media.
4 – Révision des maquettes de la licence et du master à l’UFR Gaston Berger : L’Unité de formation et de recherches (UFR) des sciences agronomiques, de l’aquaculture et des technologies alimentaires de l’Université Gaston Berger, indique l’Aps, a lancé la révision des maquettes de la licence et du master de sa section productions animales et élevage lors d’un atelier ouvert ce lundi à Saint-Louis. Selon M. Faroukh Niasse, directeur adjoint de cette UFR, ‘’après dix ans d’existence, la révision de la maquette de formation est ressentie comme une nécessité afin de l’adapter au système Licence master doctorat (LMD)’’. 150 étudiants environ ont été formés en 10 ans d’existence.
4 –