Par Amadou Ly Diome
1 – Des résultats préfabriqués sur la table de Macky Sall : Le marabout et leader politique de Bess Du Niakk, Serigne Mansour Sy Djamil, est d’avis que les élections locales de janvier 2022 sont déjà pliées. «Je ne suis pas d’accord avec Moustapha Diakhaté, quand il dit qu’on ne peut plus voler des élections au Sénégal. Moi, je dis qu’on continue à les voler. En ce moment même, les résultats des prochaines élections locales sont sur la table de Macky Sall. Au Sénégal, il n’y a pas d’élections, il y a des non-scrutins», a t-il soutenu lors d’un panel organisé par Seneweb sur «Les violences politiques au Sénégal».
2 – Un véhicule 100% made in Sénégal : Alors que les propos maladroits et abjects de Gaston Mbengue continuent d’indigner la toile, les internautes sénégalais ont trouvé un lot de consolation dans la conception d’un véhicule 100% local et inspiré du modèle « 7 places » en voie de disparition. Concu par l’école supérieure polytechnique de Dakar (ESP) en intelligence avec la société Oniva Sénégal, ce véhicule sera présenté ce mercredi 01er décembre à 10h au grand amphithéâtre Abdoul Aziz Wane de ladite école. Une convention de partenariat va lier les deux parties.
3 – Le Sénégal honoré à travers le Pr Assane Ndiaye, meilleur enseignant de l’Afrique de l’ouest : Le Professeur de français au lycée de Mbacké 2, Assane Ndiaye, a remporté, hier, le prix du meilleur enseignant de l’Afrique de l’ouest. « Après le Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Enseignant, le Top 50 des Meilleurs Enseignants du Monde, nous venons de remporter un titre continental. Nous sommes sacré par l’Union Africaine meilleur enseignant de l’Afrique de l’ouest à l’occasion de la cérémonie baptisée African Union Teacher Award, ce 30 Novembre 2021, à Addis-Abeba » a posté l’éminent professeur récipiendaire sur sa page Facebook.
4 – Les travaux du pont de Rosso lancés : Le chef de l’État, Macky Sall et son homologue mauritanien, Mohamed El-Ghazaouni ont lancé, hier, les travaux du pont de Rosso. Cet ouvrage long de 1461 m reliera les deux pays séparés par le fleuve Sénégal et permettra de renforcer la coopération et l’intégration en Afrique, par la réduction des chaînons manquant du corridor Transafricain N°1 (Caire-Dakar). Les travaux vont durer 30 mois pour un coût global de 57,4 milliards de F CFA. Le Sénégal a contribué à hauteur de 682,19 millions de F CFA tandis que la Mauritanie a casqué 2,29 milliards de F CFA. Le reste du financement provient de la banque européenne d’investissement, de l’Union européenne (don de 13,1 milliards de F CFA) du Fonds d’appui au développement et de la Banque africaine de développement.
5 – Birahim Seck : Lepeuple fatigué des jeux politiciens : Dans une note publiée, hier, Birahim Seck, le Coordonnateur du Forum civil estime que le peuple est fatigué des jeux politiciens. « De la Charte à l’Amnistie. Monsieur le Président de la République, le peuple Sénégalais mérite beaucoup de considération et de respect. Au stade actuel des standards mondiaux de la gouvernance des ressources publiques, nous attendons du gouvernement de la République la redevabilité sur les montants dépensés, perdus ou recouvrés dans le cadre de la traque des biens mal acquis, l’activation de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) pour vider les affaires concernant les 25 personnes sur la liste du Procureur spécial de ladite Cour, la déclassification du rapport de l’inspection Générale d’Etat (IGE) sur l’affaire Petrorim etc. Le peuple est fatigué des jeux politiciens (valable pour toute l’élite) sans issues réellement positives dans un contexte où les ressources naturelles sont convoitées et exploitées sans retombées satisfaisantes » a t-il écrit.
6 – La majorité présidentielle va signer la charte de non-violence : Le président de la République, Macky Sall, a reçu, lundi, en audience, le Cadre unitaire de l’islam (CUDIS) et la plateforme Jammi Rewmi. Les parties ont échangé sur la question des milices qui usent de violence gratuite envers d’honnêtes citoyens et sur l’impératif d’instaurer un climat paisible dans le pays. Macky Sall a engagé la coalition de la majorité présidentielle à signer la charte de non-violence initiée par ses hôtes.