Yewwuleen N°700 du samedi 04 au dimanche 05 décembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Lamine Diack inhumé à Yoff : L’ancien patron de l’athlétisme mondial, notre compatriote Lamine Diack, est décédé dans la nuit du jeudi 02 au vendredi 03 décembre 2021 dans la capitale dakaroise, à l’âge de 88 ans. Une énorme perte pour le Sénégal, l’Afrique et le monde sportif tant le défunt était d’une dimension exceptionnelle. Lamine Diack était rentré à Dakar en mai après des années de résidence surveillée en France. Ancien ministre des Sports et maire de Dakar, Lamine Diack a été inhumé hier, dans l’après-midi, au cimetière musulman de Yoff. 

2 – Fin des pourparlers entre le gouvernement et le Custrs : Après 72h de calvaire, les populations ne voient toujours pas le bout du tunnel. Les négociations entre transporteurs grévistes et les autorités étatiques se poursuivent sans qu’aucun accord ne soit trouvé pour le moment sur la levée du mot d’ordre des premiers nommés. Mansour Faye, le ministre des Transports terrestres, Seydou Sow, son homologue de l’Urbanisme, Oumar Gueye des Collectivités territoriales et Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Haut conseil du dialogue social et le Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (CUSTRS), regroupant le patronat et les transporteurs étaient autour de la table des négociations. Mansour Faye a indiqué au terme des négociations que la balle est maintenant dans le camp des transporteurs qui vont consulter la base avant de prendre une décision sur la levée ou non du mot d’ordre de grève.

3 – Cinquante ambulances médicalisées dans 10 régions frontalières : Selon Moussa Sow, Coordonnateur du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), 50 ambulances médicalisées d’un coût de 1,8 milliard de F CFA, seront distribuées dans des postes de santé de 10 régions. La distribution a débuté au nord dans les régions frontalières de Matam et Saint-Louis. Ensuite, elle s’est poursuivie dans les trois régions du centre (Fatick, Kaolack et Kaffrine), et dans la partie Sud-Est, dans les régions de Tambacounda-Kédougou. Dans les prochaines semaines ce sera au tour des trois régions de la Casamance, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda de recevoir leurs ambulances médicalisées. 

4 – Le Sénégal parmi 44 pays ayant besoin d’aide alimentaire : Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 44 pays dans le monde dont 33 en Afrique, 9 en Asie et 2 dans la région des Amérique et Caraïbes ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires. Notre pays, le Sénégal, figure sur la liste des pays identifiés. 

5 – Le variant Omicron détecté en Afrique de l’Ouest : Le variant Omicron a été détecté dans quatre pays africains. Il s’agit de deux pays de l’Afrique de l’ouest, le Ghana et le Nigeria qui viennent s’ajouter aux deux pays de l’Afrique australe, le Botswana et l’Afrique du Sud qui ont signalé respectivement 19 et 72 cas d’Omicron. A l’échelle mondiale, près de 24 pays ont détecté le variant. Selon Anne von Gottberg, microbiologiste clinique au Centre des maladies respiratoires et à l’Institut national des maladies transmissibles en Afrique du Sud, les caractéristiques de transmissibilité d’Omicron peuvent être semblables au variant Delta et les vaccins préviendraient toujours les formes graves de la maladie.

Laisser un commentaire