Par Amadou Ly Diome
1 – Succès retentissant de Bustaan 2021 : De nombreux disciples venus des quatre coins du pays et même de la diaspora ont pris d’assaut, hier, Bustaan, une bourgade à 6,5 km de Nguékokh, dans le département de Mbour, pour exécuter les travaux champêtres annuels initiés par le regretté Serigne Saliou Mbacké Ndiouroul et perpétués par son khalife Serigne Abdoul Ahad Mbacké Ndiouroul. Comme à l’accoutumée, l’abondante récolte est dédiée à Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife de Serigne Saliou Mbacké.
2 – Après le Ghana et le Nigeria, Omicron détecté au Sénégal : Après son premier cas du variant Omicron détecté le vendredi 03 décembre 2021 par l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) chez un voyageur sortant de 58 ans arrivé au Sénégal le 22 novembre par un vol en provenance de la sous-région, notre pays a encore enregistré deux autres cas positifs au même variant. Il s’agit d’un homme de 28 ans ayant séjourné à Scat Urbam et d’une femme de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel de la place, testée positive le 01 Décembre 2021 dont la destination était l’Afrique Australe. Ces deux derniers cas ont été détectés par l’institut Pasteur de Dakar (IPD).
3 – Ouverture du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité : C’est ce lundi au Centre de conférence internationale Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) que s’ouvre la septième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Elle sera présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall. Le thème de cette édition est axé sur ’’les enjeux de la stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post Covid-19’’. Les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, nigérien Mohamed Bazoum et celui de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo vont participer à la cérémonie d’ouverture, suivie d’un panel de haut niveau.
4 – Les résultats partiels de la Présidentielle gambienne contestés : Les candidats Essa Mbaye Fall (indépendant), Mama Kandeh, chef de file du Parti du Congrès et de la démocratie (GDC, sigle anglais) et Oussainou Darboe, chef du plus grand parti d’opposition, le Parti démocratique unifié ont contesté, hier après-midi, les premiers résultats partiels publiés de l’élection présidentielle gambienne qui donnent le Président sortant Adama Barrow vainqueur. Ces candidats dénoncent les lenteurs notées dans le processus de publication des résultats. 24 heures après les opérations électorales. Selon le décompte partiel de la Commission électorale indépendante (IEC), Adama Barrow est largement devant dans la presque totalité des districts électoraux. 962.000 électeurs répartis dans 1554 bureaux étaient appelés aux urnes dans les sept régions du pays . Six candidats dont le président sortant sont en lice.
5 – Une trentaine de civils maliens victimes d’un attentat terroriste : Trente trois civils maliens dont des femmes et des enfants ont été victimes, vendredi, d’un attentat terroriste près de la localité de Bandiagara dans le centre du Mali. À bord d’un véhicule de transport, ils ont été pris à parti par des assaillants armés qui ont mitraillé leur moyen de locomotion avant d’y mettre le feu.