Par Amadou Ly Diome
1 – Des morts et des blessés dans une rencontre de navetanes à Rufisque : Des incidents survenus, hier, au stade Ngalandou Diouf de Rufisque, lors de la ½ finale du championnat national populaire ou navetanes, ont fait 3 morts et plusieurs blessés. La rencontre opposait l’ASC Thiawlene à l’ASC GUIFF pour le compte de la zone B. À l’origine du drame, un penalty contesté par les supporters de Thiawlène a occasionné des affrontements entre les deux camps. Il s’en est suivie une bousculade monstre qui a fait céder un pan du mur du stade. Les jeunes ont incendié la pelouse du stade, caillasé des véhicules et des maisons sur la route du retour.
2 – Des moyens et une stratégie militaire pour faire face aux défis terroristes en Afrique : Selon le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, 1878 attaques terroristes ont été recensées en 2020 sur le continent. Des attaques qui ont provoqué 8211 morts dont 1778 terroristes. La même source qui participait au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité indique que la majorité des attaques, soit 59% a été perpétrée contre des civils, 35% contre des forces de sécurité et de défense et 06% contre des institutions gouvernementales et des organisations internationales. Le président nigérien, Mohamed Bazoum a plaidé pour plus de moyens et la mise sur pieds d’une stratégie militaire adaptée aux défis.
3 – Mansour Faye justifie le énième report du lancement du TER : Faisant face aux députés dimanche pour le vote du projet de budget du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye a expliqué les raisons du report de la mise en circulation du Train régional express (TER). Cet énième report se justifie, selon lui, par l’absence de délivrance d’une autorisation pour l’exploitation commerciale par le cabinet certifié. Toutefois, précise t-il, l’autorisation sera délivrée le 20 décembre prochain et le TER inauguré le 27 décembre sur demande du chef de l’État.
4 – Le Sénégal compte plus de 160 mille agents : L’administration sénégalaise compte en novembre 2021, 160 367 agents. Un nombre grossi par le recrutement de 68 966 nouveaux agents. La révélation a été faite hier par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, lors du vote du budget du ministère de la Fonction publique.
5 – Adama Barrow rempile pour un second mandat : La Commission électorale indépendante (CEI) a donné le président sortant Adama Barrow vainqueur de la présidentielle gambienne avec 53,22% des votes contre 27,71% pour son principal challenger, Oussainou Darboe.