Yewwuleen N°704 du mardi 14 décembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Une hausse de 25 F CFA sur le prix du pain : Le prix de la baguette de pain passe de 150 à 175 F CFA. Soit une hausse de 25 F CFA. L’annonce a été faite, hier, par Mme Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises qui présidait à Diamniadio, la réunion du Conseil national de la consommation. Le poids de la baguette passe également de 190 à 200 grammes. La patronne du département du Commerce justifie cette hausse pour sauvegarder des emplois et préserver la rentabilité de nos entreprises. 

2 – La soif non étanchée des agents de l’hydraulique : Le calvaire des travailleurs de l’hydraulique se poursuit et ce, malgré un budget arrêté à 477 456 650 098 F CFA en autorisation d’engagement et à 128 275 008 244 F CFA en crédit de paiement. Alors que les retraités demandent toujours la régularisation de leurs pensions et le paiement de leurs indemnités de retraite, un collectif de 105 travailleurs bénévoles monte aussi au créneau pour exiger une régularisation. Ces travailleurs qui ont entre 15 et 30 ans de service sans contrat menacent de déposer un préavis de grève de 72 heures si Serigne Mbaye Thiam, le patron du département ministériel ne les reçoit pas.

3 – La bonne concurrence de Wave : Cheikh Tidiane Sarr, le patron d’Orange Finances Mobiles a reconnu dans un entretien accordé au magazine panafricain, Jeune Afrique, l’impact de l’arrivée de son rival Wave qui a « brutalement rompu l’équilibre » avec une politique agressive des prix du marché. En l’espace de 6 mois, l’opérateur a perdu 5000 distributeurs sur un total  de 45 000. « Aujourd’hui, nous n’avons quasiment pas de revenus sur cette activité. Mais l’objectif demeure identique : chaque service doit être au moins à rentabilité nulle. Ce n’est que de cette façon que nous pouvons perpétuer les investissements dont nous avons besoin pour innover. S’il faut être à marge nulle sur le transfert d’argent, nous sommes prêts à le faire parce que le marché le demande et que les distributeurs doivent survivre », a soutenu, la mort dans l’âme M. Sarr.

4 – La Gambie se barricade contre le variant Omicron : Les voyageurs de pays considérés comme « hotspot » du variant Omicron devront désormais montrer patte blanche pour accéder en teritoire gambien. En effet, les autorités de ce pays voisin pour se protéger de ce variant à la propagation fulgurante imposent à ces voyageurs des tests PCR négatifs aussi bien à l’embarquement qu’à l’arrivée pour fouler le sol gambien. Outre l’Afrique du Sud, plusieurs pays de l’Afrique australe et d’Europe sont inclus dans la liste dressée par les autorités gambiennes.

5 – Le Président Cyril Ramaphosa positif au Covid-19 : Invité d’honneur du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité du 6 et 7 décembre derniers, Cyril Ramaphosa, le président de la République de l’Afrique du Sud a été testé positif au Covid-19 dimanche, après son retour au pays. Il faut noter que le premier magistrat sud-africain s’est rendu au lendemain de son séjour dakarois dans trois autres pays d’Afrique de l’Ouest pour ne rentrer que le 8 décembre.

Laisser un commentaire